Le dernier roman de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, intitulé « Une histoire romaine » et publié chez SABINE WESPIESER en août 2023, nous convie à une redécouverte fascinante de Rome. Il nous entraîne dans une quête profonde de sens et de vie.
L’histoire est ancrée dans la capitale italienne via le regard de Laura. Comme pour un conte, Louis-Philippe Dalembert écrit en préambule : « Nous sommes dans la Ville éternelle, sur les deux rives du Tibre, quelque part entre l’aube et la chute du XXe siècle. Ceci est le roman de la famille de Laura Sabatelli Guerrieri De Pretis. »
Tiraillée entre deux mondes que sépare le Tibre, Laura a bien du mal à s’affranchir des puissantes figures féminines qui ont marqué sa prime jeunesse : rebelle de pacotille dans le bouillonnement politique et culturel des années 1970, elle est insensiblement ramenée à sa double lignée, aristocratique et juive. Peut-on lire dans une partie du résumé propose sur le site de l’éditeur.
Louis-Philippe Dalembert , à travers l’histoire de cette famille brosse le portrait de l’ Italie de l’arrivée du Duce à la chute du Mur de Berlin. C’est tout bonnement Une Histoire romaine ou plutôt comme le précise Louis-Philippe Dalemebert dans le préaambule: » Ceci est le roman de la famille de Laura Sabatelli Guerrieri de Pretis«
A propos de l’auteur
Figure majeure de la littérature haïtienne contemporaine, Louis-Philippe Dalembert est un écrivain d’expression française et créole. Ses romans tissent la trame captivante d’une vie nomade qui a su capter l’essence de l’autre. La toile d’une vie menée, aussi bien en Haïti qu’à Paris, Rome, Jérusalem, Kinshasa, et dans bien d’autres endroits encore.
Leonn Bellechant