Publié par les éditions Mémoire d’encrier le 21 aout 2023 à Quebec, le Violon d’Adrien de Gary Victor raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir violoniste. Rite de passage à la vie d’adulte pour Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays où l’on tue les rêves les plus humbles.
Le roman est raconté à hauteur d’enfant et avec la naïveté de son âge. La dictature, ce qu’elle génère comme peurs et comme entraves, apparaît en toile de fond. Nous retrouvons la plume fantastique de Gary avec une pincée autobiographique mais pas que!
Car pour l’écrivain le plus lu en Haïti: « Ce récit est une douleur d’enfance que j’ai longtemps enfouie en moi. Ce violon est un fantasme, enfant, mon père ne pouvait pas acheter le violon dont je rêvais. J’avais un tel amour de la musique que j’étais déçu et malade. Plus de cinquante ans plus tard, me voici revenu à cette douleur, et à ce manque qui m’a façonné. »
Les personnages, dans cette Haïti des années 1970, font face à un quotidien pour le moins chaotique. Le roman mêle tendresse et souffrance, ce qui semble rester du paradis glisse doucement vers l’enfer. On assiste à la perte d’innocence du jeune Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, se perd dans le cercle d’une réalité insupportable.
A propos de l’auteur
Romancier, scénariste et journaliste de renom, Gary Victor occupe une place de choix dans le paysage littéraire haïtien. Né à Port-au-Prince, il est reconnu comme l’écrivain le plus lu en Haïti, un auteur qui sait captiver son public avec son écriture engagée et son regard perspicace sur la société haïtienne.
Francois Nedje Jacques
Féru de la culture et de littératures fantastiques; Pour Nedje le livre est une porte ouverte sur soi et sur le monde avec des couleurs et des zestes d’espoir. Opérateur culturel, il croit fermement qu’un plus large accès à l’information et à la culture contribuera fortement à l’équilibre de notre monde!