Chère Eunice
Ce soir je suis au carnaval, je danse et je ris, je vais bien. Ce soir, je danse ma folie au rythme du feu. Je la ris avec des couleurs grises, jaunes et vertes. Ce soir c’est la fête je te dis. Et toi que fais-tu? Tu rêves encore de bière et de rhum? Ah ma chère, il faut croire que la bière a perdu toute prestige!
Ce soir tout est magnifiquement sale et c’est beau! Car tout est musique et cendre. Ce soir, ici, la vie rigole à perdre haleine. Le sang et le vin ont le même goût. Ma chère, je t’annonce que ce soir je vais perdre ma virginité devant cette foule égoïste et avare. Devant ce messi machiavélique qu’on a voté pour espérer encore un miracle. Ce soir, je suis politique et j’ai pu. Il faut plus qu’un grain de peine pour syncoper nos tambours. Car mes pieds vont fouler la terre encore toute peinée.
Devant les yeux hypocrites du bon Dieu, je vais hurler ma tristesse. On ne saurait faire taire une « madame Sara » m’a t-on dit. Ce soir, j’en suis une et je vais nager sur les vagues de mes larmes pour échapper aux étranglements des bananes. Ce soir, je t’attends au champ de Mars. Viens fêter la révolte avec moi. Viens croire à demain. Viens avec tes bras de fer pour apporter l’espoir au marché. Surtout ne viens pas avec tes grands yeux pour pleurer nos cris éphémères et nos rires crispés qui vont éteindre le feu de la caravane. C’est ce soir que ça va se passer.
C’est justement ici et là que je vais crier comme on perd son éjacula. Que je vais chanter l’hymne de ma misère. Ce soir, dis à tes amis qu’ils sont invités! Enlevez vos déguisements, Venez réclamer cette niche qu’on nous a ôtée et qui nous est dû.
Mariah C. Shéba Baptiste
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.