Natif de la Grand-Anse, Evains Wêche partage sa vie entre la médecine et la littérature. Bibliothécaire, animateur d’atelier d’écriture, il occupe actuellement le poste de Directeur de l’Alliance Française de Jérémie. De plus, il est membre du jury du Prix Littéraire Henri Deschamps, une distinction qu’il a lui-même remportée en 2013 pour son recueil de nouvelles intitulé « Le trou du voyeur ».
1– Le vieil homme et la mer- Ernest Hemingway
Chef-d’œuvre de l’auteur, il relate la dernière sortie en mer d’un vieux pêcheur qui réussit à capturer un poisson gigantesque, aussi gros que deux fois sa propre embarcation. Cette histoire est une méditation sur la vie, un regard en arrière à travers le temps. À l’origine publiée dans le magazine « Life », « Le Vieil Homme et la Mer » est le dernier livre que l’auteur a publié de son vivant. En 1952, il a été tiré à cinq millions d’exemplaires, témoignant de son immense popularité et de son importance dans la littérature.
2- les raisins de la colère- Jhon Steinbeck
Ce livre, considéré comme le plus polémique de son époque, a été interdit dans plusieurs villes américaines et vivement critiqué par les journaux de Californie. Les péripéties de la famille Joad, des métayers de l’Oklahoma chassés de leurs terres par la sécheresse et les banques, et partis à la recherche de travail en Californie, ont valu à leur auteur des menaces de mort et l’ont inscrit sur la liste du FBI en tant que « subversif ». Cependant, à la surprise même de l’auteur, le livre a finalement remporté le Prix Pulitzer, établi un record de ventes, et a été adapté au cinéma.
3- Les possedés de la pleine lune- Jean Claude Fignolé
Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d’une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l’automne 2013. L’auteur met l’essence de l’imaginaire. La mythologie bat son plein dans l’histoire qui se déroule dans un petit village côtier des Abricots
4- Don Quichotte…Miguel de Cervantes
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ou L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche (titre original en espagnol El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha ; en espagnol moderne : El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, la première en 1605 puis la seconde en 1615.
5- Phèdre- Racine
Publié en cinq actes et en vers, Phèdre est une tragédie de Jean Racine créée le 1er janvier 1677 à Paris sous le titre Phèdre et Hippolyte. Le titre de Phèdre est adopté par Racine à partir de la seconde édition de ses Œuvres en 1687. La pièce comporte 1 654 alexandrins. Inspirée de la mythologie grecque, la pièce met en scène l’amour incestueux conçu par Phèdre, femme de Thésée, pour Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone.
Interv.: Francois Nedje Jacques (2020)
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.