La Coordination des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et des Bibliothèques Municipales du réseau de la Direction Nationale du Livre (DNL) a récemment dévoilé la grille de performance des CLAC pour le mois de janvier 2024. Avec des résultats remarquables, le CLAC de Gros-Morne se positionne en tête avec un score record de 85,4%. Il est suivi par le CLAC de Cabaret avec 75,2% et le CLAC de Coteaux avec 73,7%.
Ce réseau, composé de quatorze (14) Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) répartis dans les départements du Sud, de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord, facilite l’accès aux livres et promeut la culture et la lecture dans plusieurs communes, notamment celles dépourvues d’autres infrastructures culturelles.
La grille d’indice de performance, selon la coordination, est un outil d’évaluation par rapport aux objectifs fixés à court terme. Elle sert également de cadre d’analyse objectif du réseau afin de prendre des décisions éclairées, de monter des projets et de soumettre des rapports avec des recommandations prenant en compte la réalité et l’environnement de travail des CLAC à la Direction de Lecture Publique.
Pour les statistiques, les critères de performance incluent le nombre d’abonnés (en moyenne 250), les prêts de livres (en moyenne 200), la fréquentation (environ 1000 visites), ainsi que les activités en faveur de la lecture et les activités socioculturelles, avec une perspective quatre fois en moyenne par mois, et les activités en collaboration avec d’autres structures communautaires, réalisées en moyenne quatre fois également.
Lire aussi: Cap sur la 7ème édition du Festival Pawoli
Contacté par la rédaction par téléphone, Monsieur Guerlin Thelor, animateur principal du CLAC de Gros-Morne, exprime sa fierté quant au travail accompli dans des conditions difficiles et souligne l’engagement de l’équipe du CLAC. Il attribue cette performance à un travail d’équipe soutenu par le support de la société civile locale et la Direction Nationale du Livre. Avec plus de vingt ans d’expérience, il prévoit de maintenir cette dynamique pour l’année 2024.
Au niveau de la DNL
Des actions ont été entreprises au niveau du réseau pour le dynamiser, notamment la formation du personnel des CLAC, l’octroi de nouveaux livres et de matériel de travail, ainsi que le renforcement du personnel présent entre octobre et décembre 2023. Ces actions sont essentielles pour améliorer les performances des animateurs, comme l’atteste Guerlin Thelor, qui tient à remercier et à encourager son assistante, Esther Cangé, ayant rejoint le réseau après un stage de trois mois en octobre 2023.
CLAC
Les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle sont des lieux d’information et de culture, proposant une variété d’offres culturelles. Porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie, près de 300 CLAC ont été créés en 39 ans, de 1985 à 2024, en collaboration avec les autorités nationales et locales de 21 pays d’Afrique subsaharienne, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.