L’Association Vive Haïti Livres (AVHL) a officiellement lancé la mise en place du projet LiTouPatou en milieu scolaire le 13 janvier 2024 à l’Institution Mixte Florvil Hyppolite, marquant ainsi le début d’une série d’activités au bénéfice du livre et de la lecture dans le pays.
Ce projet novateur, dont la phase de mise en place se réalise en collaboration avec le Ministère de la Culture et est soutenu par des partenaires tels que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, le Fonds pour la Consolidation de la Paix, et Tamise via le programme d’ « Appui aux Acteurs Culturels pour la Promotion de la Paix et du Respect des droits de l’Homme autour des Jeunes » (PBF Infrastructure de Paix), vise à répondre de manière durable à l’accessibilité aux livres, à la culture, et à la promotion de la lecture, en particulier dans les zones les plus reculées du pays.
Mise en place de LiTouPatou
Au-delà de la sensibilisation massive aux livres et à la culture dans les écoles, cette phase du projet LiTouPatou comprend aussi la mise en place d’une bibliothèque itinérante desservant une dizaine d’écoles, une série d’activités sur mesure, un cadre de formation continue, ainsi qu’un accompagnement spécifique pour les enfants en difficulté de lecture dans les écoles bénéficiaires.
Peterson Saint-Fleur, récemment élu au comité exécutif local Ouest 1-Artibonite de l’association et coordonnateur de la phase de mise en place au niveau de la commune de Saint-Marc, souligne l’importance capitale de ce projet dans un contexte social de plus en plus complexe. Il affirme que fournir des opportunités pour rêver, renforcer l’identité culturelle et promouvoir une éducation accessible aux plus démunis est essentiel. Saint-Fleur exprime une grande confiance quant au déploiement réussi du projet à travers tout le département dans les années à venir.
Pour cette phase de mise en place dans le cadre du programme (PBF Infrastructure de Paix), une campagne de sensibilisation aura lieu dans plusieurs écoles, des ateliers de fabrication de livres autour du thème de la Paix alliant ainsi le développement de l’imaginaire à la réalité, des conférences et des activités numériques autour de la création littéraire.
Leonn Bellechant