L’écrivain haïtiano-canadien Dany Laferrière a reçu le Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour son ouvrage « Petit traité sur le racisme », lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 1er février 2024.
Initialement paru au Québec en juin 2021, cet ouvrage a été réédité aux éditions Grasset, en France, sous le titre « Petit traité du racisme en Amérique », en 2023.
Dans ce livre, l’auteur de « L’Énigme du retour » aborde la question du racisme non pas en tant que politique, mais en tant qu’écrivain. Dany Laferrière explore avec perspicacité la tragédie du racisme, dénonçant notamment le mépris, le malaise et l’aveuglement qui transforment autrui en monstre, sur lequel on se sent obligé de tirer le premier coup. Héritier de James Baldwin tout en ayant un attachement profond pour son Haïti natal, il traite du désir et de la souffrance, de la musique et de la poésie, de la colère et de l’orgueil, tout en évoquant des figures telles que Frederick Douglass, Harriet Tubman, le costard de Jean-Michel Basquiat et l’afro d’Angela Davis.
Dany Laferrière
Membre de l’Académie Française depuis 2013, Dany Laferrière est né à Port-au-Prince. Immigrant à Montréal en 1976, en pleine dictature duvaliériste, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » (1985), « L’Énigme du retour » (2009 ; récompensé par le prix Médicis, le Prix des libraires du Québec, et le Grand Prix du livre de Montréal), « Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo » (2015), « Autoportrait de Paris avec chat » (2018) et « Petit traité sur le racisme » (2021).
À propos du Prix
Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones récompense chaque année un ouvrage écrit en langue française, par un auteur issu d’un pays membre de la Francophonie et traitant des relations internationales, des affaires politiques ou de l’histoire. Le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, composé d’une cinquantaine de membres à Paris, vise à promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie.
Féru de la culture et de littératures fantastiques; Pour Nedje le livre est une porte ouverte sur soi et sur le monde avec des couleurs et des zestes d’espoir. Opérateur culturel, il croit fermement qu’un plus large accès à l’information et à la culture contribuera fortement à l’équilibre de notre monde!