Du 16 au 25 février 2024, la « Foire Internationale du Livre de la Havane à Cuba » accueille une diversité d’écrivains et de penseurs du monde entier pour célébrer le livre et la réflexion critique.
Sous l’égide de l’Ambassade de Cuba en Haïti, deux figures de l’intelligentsia haïtienne, l’enseignant syndicaliste Josué Merilien et le professeur économiste Camille Chalmers, sont invités à présenter leur ouvrage collectif « Haïti : Urgence d’une Solidarité Internationale Agissante » à l’Université de la Havane (Cuba) et dans d’autres espaces de la terre natale de José Julián Martí Pérez.
Ce livre, dirigé par eux et publié en décembre 2023, expose avec lucidité l’hypocrisie des prétendus « pays-amis » d’Haïti, qui se contentent de discours vides face à la crise profonde que traverse le pays. Une radiographie de la réalité actuelle, caractérisée par une insécurité chronique, la dictature téléguidée des gangs à col blanc et à casquette comme stratégie de maintien du pouvoir politique, les enlèvements, l’impunité, l’apartheid, la criminalité et l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires politiques.
Le livre
À travers 328 pages, l’ouvrage dévoile la réalité d’Haïti, marquée par une insécurité chronique, une gouvernance gangrénée par la corruption et une intervention étrangère qui ne fait qu’aggraver la situation. Il est avant tout un vibrant appel à une action sincère et humaine pour libérer la première République noire des griffes assassines de l’impérialisme et du néo-colonialisme, qui assurent avec expertise la mort lente de la souveraineté nationale, de l’espoir et de la vie, en somme, de l’autodétermination d’un peuple qui espère encore.
Lors d’une conférence de presse le 16 février 2024, avant leur départ pour Cuba, le professeur Merilien a souligné que leur livre identifie clairement les responsables de la souffrance du peuple haïtien. Il appelle à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders haïtiens intègres, capables de guider le pays vers un avenir meilleur.
Présenté en quatre langues (créole, anglais, espagnol, français), « Haïti : Urgence d’une Solidarité Internationale Agissante » est un cri d’alarme contre les violations des droits humains et la domination étrangère qui maintiennent le pays dans un état de misère sociale.
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.