Le Centre Pen des Gonaïves annonce en couleurs la tenue de la septième édition du festival de littérature contemporaine « Pawoli – la puissance du verbe », prévu du 14 au 17 mars 2024, avec l’écrivain Gary Victor comme invité d’honneur.
Lancé sous le thème « Que peut la littérature face aux crises sociopolitiques », cette année, en plus de la ville des Gonaïves, les organisateurs prévoient d’étendre la fête à plusieurs autres villes du pays, dont Saint-Marc, Petit-Goâve et Port-au-Prince, pour n’en citer que quelques-unes.
Au programme de cette septième édition : conférences, expositions, causeries, slams, récitals de textes, ventes et séances de signatures, ainsi que des ateliers d’écriture, constitueront l’essentiel du festival cette année.
Pour Lesly Succès, initiateur et coordonnateur de ce festival phare de la cité de l’indépendance, maintenir une telle initiative dans le contexte actuel du pays est une manière de lutter et de susciter une étincelle d’espoir parmi les jeunes.
Fait particulier, le festival accordera une attention particulière à la promotion de la paix, dans le cadre d’un protocole d’accord entre le Centre Pen des Gonaïves, le Ministère de la Culture, supporté par le PNUD, du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, du Fonds pour la Consolidation de la Paix et de Tamise, via le programme d’ « Appui aux Acteurs Culturels pour la Promotion de la Paix et du Respect des droits de l’Homme autour des Jeunes » (PBF Infrastructure de Paix).
À propos de l’invité d’honneur,
Gary Victor, figure de proue de la littérature haïtienne contemporaine et journaliste, est un écrivain profondément engagé dans la cause sociale d’Haïti. Porteur de l’imaginaire fantastique haïtien, il est considéré comme l’auteur haïtien le plus lu en Haïti.
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.