La deuxième édition du Salon National d’Illustration et de Littérature Jeunesse se tiendra le 9 décembre 2023 au Centre Culturel Pyepoudre à Port-au-Prince, avec des activités décentralisées dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Trou-du-Nord, de Cabaret et de Saint-Marc.
Lancée sous le thème « À la conquête de l’imaginaire », cette édition du salon fusionne l’illustration, l’écriture, l’animation, et d’autres disciplines des arts numériques dans le but de promouvoir la culture, le livre et la littérature jeunesse en Haïti. L’objectif de cette deuxième édition est de contribuer à faire émerger de nouveaux talents, de permettre aux jeunes de mieux appréhender l’illustration en tant qu’expression artistique, et de renforcer la publication des livres de littérature jeunesse. Francisco Silva, Audeva Joseph, Chevelin Pierre, Claude Bernard Serant, Marc Exavier, Karl Heins Desroches, Junie Thomas, Fritzner Richard sont quelques-uns des invités qui partageront leurs expériences, mèneront des campagnes dans les milieux scolaires, ou participeront aux séances en ligne qui se tiendront du 26 au 30 novembre sur les plateformes du salon et celles des partenaires.
Au Programme
En plus des rencontres en milieu scolaire, des rencontres inédites et des ateliers, deux pavillons d’exposition seront mis en place. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des affiches mettant en avant les œuvres majeures des illustrateurs et illustratrices invités, ainsi que des livres pour enfants et des ouvrages traitant des techniques artistiques. Les livres seront disponibles à l’achat avec d’importantes réductions, grâce à un partenariat avec l’agence littéraire NeRo Livres, un collaborateur clé du projet, représentant les éditions de littérature jeunesse pour cette occasion spéciale.
Le pavillon d’exposition mettra en avant tous les titres publiés en Haïti, ainsi qu’une sélection de plus d’une centaine de titres du milieu francophone. De plus, des séances d’animations sur mesure avec la Bande à Pipo seront organisées pour les plus petits.
“Cette année, nous souhaitons insuffler un nouvel élan à un secteur qui peine à prendre réellement sa place et à jouer son rôle dans le pays. Nous espérons la participation d’un public varié pour soulever le débat sur l’accessibilité des livres, mais surtout sur l’importance de la littérature jeunesse dans le pays”, témoigne Francois Nedje Jacques, président de l’Association Vive Haïti Livres et coordinateur de cette deuxième édition du Salon.
L’auteure et illustratrice Audeva Joseph, quant à elle, est convaincue qu’il faut continuer à prendre des initiatives de ce genre dans le pays.
Entre innovations et créations, les organisateurs promettent une belle envolée dans l’imaginaire pour cette deuxième édition.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.