L’application mobile de partage de courtes vidéos et de réseautage social, TikTok, a pris un virage réjouissant pour les amateurs de livres et de lecture. En effet, la plateforme de l’entreprise chinoise ByteDance a lancé les Book Awards, dans la lignée du succès autoproclamé de #BookTok et de son TikTok Book Club inauguré en juillet 2022.
Mais que sont ces Book Awards de TikTok ? Ils incarnent bien plus que des vidéos de lectures. En réalité, ils reflètent la vision de la société mère de TikTok, ByteDance, qui détient également 8TH NOTE PRESS, une entité dédiée à la publication et à la diffusion de livres numériques.
Alors que le monde francophone n’est pas encore concerné, l’Angleterre et l’Irlande ont eu le privilège de vivre cette première édition de la cérémonie sur la plateforme qui revendique plus de 167 milliards de vues.
Ces récompenses sont le fruit des avis et des recommandations de la communauté #BookTok. Selon TikTok, ces avis « ont boosté les ventes de livres, contribuant au soutien des librairies indépendantes et au lancement de carrières d’auteurs et de genres prometteurs ou auparavant sous-représentés ».
Les lauréats
Des milliers de personnes ont participé aux votes sur le hub TikTok, d’après la plateforme, pour élire leurs auteurs, ouvrages et librairies favoris, à partir d’une liste restreinte établie « par certains des plus grands noms britanniques du monde de la littérature, de l’édition et de #BookTok ».
Voici les lauréats :
- Meilleur livre de l’année : « Honey & Spice » de Bolu Babalola.
- Auteur BookTok de l’année : Holly Jackson.
- Créateur BookTok de l’année : Eden Victoria.
- Meilleure librairie indépendante : Portobello Bookshop à Édimbourg.
- Meilleur renouveau (Revival) : « Orgueil et Préjugés » (traduit par Eloïse Perks) de Jane Austen.
- Meilleur livre pour mettre fin à une crise de lecture : « Tout ce que je sais sur l’amour » (traduit par Valéry Lameignère) de Dolly Alderton, publié chez Mazarine.
- Meilleur livre que j’aimerais pouvoir relire pour la première fois : « Heartstopper Tome 1 – Deux garçons, une rencontre » (traduit par Valérie Drouet) d’Alice Oseman, publié chez Hachette Romans.
La rédaction
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.