L’Association Vive Haïti Livres a organisé son événement annuel dédié au livre, le Festival Vive Haïti Livres, du 15 et 23 avril 2024 dans au moins quatre départements du pays. Avec une exposition, des ateliers, des conférences, des spectacles et divers concours destinés au jeune public, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Saint-Marc, a été, une fois de plus le foyer de l’événement.
Réalisé autour du thème «Rêvez, Espérez, Résistez » le festival Vive Haïti Livres a orchestré une série d’activités à Saint-Marc mais également dans les CLAC de Gros-Morne,de Dessalines, de Coteaux et de Camp Coq. Les activités dans les CLACs comprenaient des causeries sur le livre et une exposition en hommage à l’écrivaine Yanick Lahens.
Une conférence s’est aussi tenue dans la cité des poètes et du savoir avec les écrivains Francisco Louverture et Evains Wêche à l’Alliance Française de Jérémie le 21 avril.
La journée du 19 avril au CLAC de Saint-Marc était principalement dédiée au jeune public, avec la participation d’écoles telles que Jean-Baptiste Pointe du Sable, le Collège Classique de Saint-Marc, l’Institution Mixte Jean-Calvin et l’école Presbyteral de Charrettes. Les élèves ont eu l’occasion de participer à des ateliers de lecture animée, de fabrication de livres et à diverses animations organisées par l’équipe du festival. L’événement a culminé avec la prestation remarquée des artistes Jade et Batranbou, offrant un spectacle musical dépassant toutes les attentes.
En dépit des défis sociosécuritaires du pays, plusieurs écrivains, dont Wedny Bezil, Frenot Cajuste, Chrisvinan Joseph, Marcus Augustin, Patrick Cephacil, Joseph Emmanuel Milsent et d’autres acteurs de la chaîne du livre ont tenu à participer en personne à la fête.
Pour Bethlyne Clervoix, coordinatrice du Festival Vive Haïti Livres à Saint-Marc, maintenir vivant ce patrimoine culturel au sein de la ville, surtout pendant la période de la fête de la commune de Saint-Marc, était essentiel. Un sentiment partagé par Peterson Saint-Fleur, coordinateur départemental actuel de l’Association Vive Haïti Livres pour l’Artibonite.
La neuvième édition du Festival Vive Haïti Livres cette année a accueilli 36 invités, parmi lesquels Marc Exavier, Annivince Jean-Baptiste, Wedny Bezil, Lesly Succès, Evains Weche, André Fouad, Simone Fievre, Johanne Exilus, Frenot Cajuste, Messerne Sagesse, Chanoine Charles, Theline Cosméus, Erick Toussaint, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle a également proposé trois ateliers, une mise en scène en hommage à Jacques Stephen Alexis, Jacques Roumain et Jacques Roche, intitulée « JAK, JAK, JAK », des activités dans dix lieux culturels du pays et une plateforme numérique.
Karl-Henz T. Hizzy
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.