Dany Laferrière, membre de l’Académie française s’est penché sur l’épineuse question relative à l’utilisation du mot « nègre » en littérature dans une interview accordée à » Culture prime » ce mercredi 8 octobre 2020.
Ce sujet fait débat depuis que le mot « nègre » a été supprimé du titre du roman d’Agatha Christie, « Dix petits nègres » en août 2020.
Alors que le mot « nègre » est devenu un tabou médiatique depuis les droits civiques, l’écrivain Dany Laferrière en assume l’usage « Ce n’est pas le mot qu’il faut supprimer. Il ne s’agit pas de juger un mot mais l’intention et de faire confiance au lecteur » a t-il dit
Pour Dany Laferrière chaque auteur doit se sentir libre d’utiliser le « mot » nègre » qui vient de la fournaise de l’esclavage.
Le mot « nègre » revêt de plusieurs sens selon l’academicien, qui croit qu’on peut rater l’histoire de ce mot si on le prend par les États-Unis par les abolitionnistes comme par les colonisateurs ou par les écrivains de la négritude.
» L’histoire est que pour la première fois dans l’histoire humaine des nègres se sont libérés, des esclaves se sont libérés et ont fondé une nation » se positionne l’auteur du roman comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer
Pour lui, revendiquer quelque chose qui pourrait être dérogatoire ou insultant ou qui pourrait vous diminuer et en faire exactement votre identité. C’est une des plus vielles revanches humaines.
Dany Laferrière se réapproprie du mot « nègre » avec fierté. Il indique que le mot nègre vient d’Haïti. « On peut dire que ce blanc est un bon nègre » a t-il illustré précisant que le mot n’a aucune subversion
Celui qui croit que tous les mots du dictionnaire doivent vivre souligne que le mot « nègre » est dans le dictionnaire. » Vous l’employez et vous en subissez les conséquences. « On sait quand on est insulté quand quelqu’un utlise un mot pour vous humilier ou pour vous écraser. On sait aussi quand c’est un autre emploi » a conclu l’écrivain.
G.P-L/ Livres Haïti
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.