La coordination des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de la Direction Nationale du Livre a rendu public son rapport d’indice de performance pour le mois de février 2024. Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Cabaret se distingue en arrivant en tête avec un score impressionnant de 92.8%, suivi respectivement par les CLAC de Gros-Morne (85.7%), Port-Salut (71.8%), Coteaux (70%) et Dessalines (63.6%).
Selon le coordonnateur par intérim du réseau CLAC Haïti, François Nedje Jacques, cet indice de performance mensuel vise à stimuler les animateurs et animatrices du réseau en leur fixant des objectifs concrets. Pour le mois de février, ces objectifs étaient articulés autour de plusieurs critères, tels que le nombre d’abonnés représentant 10% (soit 250 abonnés), les prêts de livres représentant 10% (soit 200 prêts), la fréquentation du centre représentant 10% (soit 1000 personnes), ainsi que les activités en faveur de la lecture et socioculturelles initiées par les CLAC représentant respectivement 20%, les activités d’autres structures représentant 10%, et la note de la coordination représentant 20%.
Pour le mois de mars 2024, les résultats ayant rapport aux objectifs seront revus à la hausse, avec notamment une augmentation prévue du nombre d’abonnés, qui représentera 20% (soit 250 abonnés), des prêts de livres qui représenteront 15% (soit 200 prêts), et de la fréquentation des centres qui représentera 25% (soit 1500 personnes), les activités en faveur de la lecture et socioculturelles initiées par les CLAC représentant respectivement 10%, les activités d’autres structures représentant 5%, et la note de la coordination représentant 15%.
Regard
Marie-Dianna Guillaume, animatrice principale du CLAC de Cabaret, se félicite de cette initiative de la coordination et estime que fixer des objectifs mensuels encourrage les animateurs à fournir des efforts supplémentaires pour le bien des enfants et des jeunes fréquentant les CLAC. Guerlin Thelor, animateur du CLAC de Gros-Morne, partage cet avis et encourage tous les efforts visant à placer le réseau CLAC Haïti parmi les plus performants de la grande famille des CLAC de l’Organisation Internationale de la Francophonie, malgré les difficultés rencontrées dans le pays.
François Nedje Jacques, tout en reconnaissant la nécessité de continuer à améliorer les performances, félicite les animateurs du réseau pour les statistiques du mois de février, qui ont nettement surpassé celles du mois de janvier, malgré la fermeture du CLAC des Gonaïves en raison de la situation sécuritaire de la ville. Pour le mois de février 2024, le réseau CLAC Haïti a enregistré 1267 nouveaux abonnés, prêté 3748 livres toutes catégories confondues, et a accueilli plus de 15 756 personnes, en dépit de la situation de crise que traverse Haïti.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.