La « Haitian American Foundation For Educational And Exchange » (HAFECE), en partenariat avec la « Radio Television Haitiana », annonce le lancement de la première édition de la Journée du Livre et des Médias Haïtiens de New York, les 20 et 21 avril 2023, dans les locaux du Gateway Christian Center situé au 11580, North Central Avenue, Valley Stream à New York.
Pour cette première édition, la Journée du Livre et des Médias Haïtiens de New York accueillera l’académicien créole Lyonel Desmarattes et la journaliste Darlène Lozis comme invités d’honneur.
Sous le thème : « Explorons la pensée et la créativité plurielle de la littérature et des médias haïtiens », une trentaine d’acteurs, parmi lesquels des auteurs, des musiciens, des journalistes et des opérateurs culturels, participeront à l’événement. Parmi les invités, on compte Gary S. DANIEL, Manno EJÈN, Jean Robert PLACIDE, Anivince JEAN BAPTISTE, Anderson DOVILAS, Evens-Edson MAURICE (Psy’M), Jacques TROUILLOT, Wilkens Scott FIFI, Idran AMIRTHONAYAGAM, Iléus PAPILLON, Mei LAMOTHE, Edenne ROC, Jean DOMOND, John Evens DOUYON, et bien d’autres. Au programme : des ateliers d’écriture, des hommages, des prestations artistiques, des tables rondes et des conférences.
…
Pour Jean RÉFUSÉ, l’instigateur de l’événement dans la diaspora haïtienne de New York, la Journée du Livre et des Médias Haïtiens de New York est un acte d’engagement envers la culture haïtienne, particulièrement important dans le contexte actuel de l’histoire du peuple haïtien. L’initiative permettra également de collecter des livres au profit de certaines bibliothèques ou initiatives visant à promouvoir la lecture en Haïti.
Lire aussi: Dany Laferrière,Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour son Petit traité sur le racisme
En tant que correspondant de l’événement en Haïti, Anivince Jean-Baptiste, opérateur culturel et coordonateur du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, se réjouit de la mobilisation des Haïtiens pour faire vivre la culture haïtienne dans leur pays d’accueil. La « Sosyete Koukouy », le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) ainsi que les Éditions Jacques Trouillot font partie des institutions attendues lors de cette première édition de la Journée du Livre et des Médias Haïtiens de New York.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.