L’Académie des rencontres philosophiques, littéraires et artistiques a présélectionné 22 projets de création et de mémoire parmi les candidatures reçues. Un comité indépendant de sélection, composé de personnalités du monde de l’art et de la culture, a retenu la candidature du comédien Kenny Laguerre et de l’étudiante mémorante Mirline Darrelus pour ce programme de résidence de création.
Le projet de Kenny Laguerre, intitulé « Rencontres et recherches autour de la mise en scène de Fuck Dieu fuck le vodou, je ne crois qu’en mon index », consiste en une résidence d’environ quatre semaines. Laguerre organisera des rencontres, des réunions, des groupes de discussion, des ateliers et des séances de brainstorming avec différents groupes sociaux tels que des artistes, des travailleurs sociaux, des psychologues, des sociologues et des policiers. L’objectif est de mieux comprendre la problématique de l’insécurité dans les quartiers populaires de Port-au-Prince afin d’aborder la création de la pièce de théâtre de Rolaphton Mercure de manière novatrice et participative. Ce projet artistique s’ancrera dans la réalité de Port-au-Prince aujourd’hui et se déroulera en deux phases, réparties en trois étapes.
Quant au projet de Mirline Darrelus, il vise à démontrer comment l’histoire de la pensée politique, en particulier celle de John Locke, a une influence considérable sur les difficultés rencontrées par les femmes pour trouver leur place dans la sphère politique des sociétés contemporaines, favorisant ainsi leur domination par les hommes dans la sphère privée.
Cette résidence de création des Rencontres philosophiques, littéraires et artistiques est un dispositif d’aide à la recherche, à la production universitaire, ainsi qu’à la création littéraire et artistique. Son objectif est de fournir aux étudiants, artistes et écrivains des conditions de vie et de travail favorables à la production artistique, afin de les aider à surmonter les difficultés rencontrées en Haïti en raison de l’insécurité qui prévaut dans le pays depuis un certain temps et qui entrave leur créativité.
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.