La troisième édition du Festival Livres au Féminin bat son plein dans les départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti. Limité à trois communes à sa création, cette année, le festival s’étend désormais au Cap-Haïtien, à Ouanaminthe, au Trou du Nord, à Caracol et à Limonade. Il se déroule du 20 au 27 juillet 2024 autour du thème central « Montrer la voie ».
Plusieurs activités s’inscrivent au cœur de cette nouvelle édition. Citons, entre autres, conférences, causeries, expositions, rencontres croisées, projections, salons de dédicace, lectures scéniques, ateliers, slams, chants, cocktails, concours de nouvelles et d’épellation, formations. Des prix seront également remis à la cérémonie de clôture du Festival. Soulignons que ces activités se réaliseront successivement à des endroits-clés dont l’Alliance Française du Cap-Haïtien, au Centre Culturel Marie Louise Coidavid à Ouanaminthe, le Campus Henri Christophe de Limonade et la Brise de Mer au Cap-Haïtien.
« Cette année, notre programmation est beaucoup plus fournie », apprend Rodeline Doly, la coordonnatrice du Festival Livres au Féminin. En outre, poursuit-elle, « nous avons des activités à Ouanaminthe et à Limonade. Ce qui n’était pas le cas dans les deux éditions précédentes. Nous avons également beaucoup plus d’activités intéressantes dans nos ateliers. Aussi, nous avons lancé un concours de nouvelles pour encourager les jeunes filles à écrire, à exprimer leurs ressentis à travers la littérature, l’écriture. En gros, l’édition 2024 du Festival est beaucoup plus riche ».
Concours d’épellation et formations sur la santé sexuelle et reproductive
Malgré la situation chaotique que connait Haïti depuis un certain temps, le Festival de Livres au Féminin ne chôme pas. Les organisateurs et organisatrices veulent offrir aux participants/es et observateurs/rices une expérience unique pour cette nouvelle édition. « Cette année, nous comptons retourner avec des activités que nous avions eu lors de notre première édition comme des concours d’épellation de mots et des formations sur la santé sexuelle et reproductive que nous jugeons très importante pour notre jeunesse », déclare Rodeline.
Lire aussi: Les Editions Lire Soleil : la genèse d’une aventure riche en couleurs !
La quatrième édition du Festival Livres au Féminin est possible grâce au support financier et technique d’organismes locaux et internationaux dont les Ambassades de France et du Canada en Haïti, l’Organisation de l’Émancipation des Femmes (OEFE), l’Alliance Française du Cap-Haïtien, Cristal Magazine, Refrain Littéraire, Les Amazones Maison d’édition, le « Sant sante mental Mòn Pele », Historic Haïti et Sunrise pour ne citer que ceux-là.
Mis sur pied en 2016 par l’OEFE, le Festival Livres au Féminin est une structure dont l’objectif est de promouvoir la femme dans la Littérature Haïtienne tout en offrant aux jeunes hommes et femmes une structure d’échange et de partage sur des problèmes sociaux, politiques et culturelles ainsi que l’accès à des ouvrages non disponibles dans les provinces d’Haïti. L’organisation est tenue par Rodeline Doly, coordonatrice ; Davena Alcé, secrétaire ; Renith Archelus, responsable logistique ; Yslange Vincent, responsable des relations publiques ; Rose Flarvy Adrien, responsable des finances et trésorerie ; Nadine Charlot, responsables des ressources humaines.
Marie Juliane DAVID
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.