L’écrivaine Yanick Lahens, marraine actuelle du Club Signet, une structure du Centre Culturel ARAKA (Apui pou rechèch ak animasyon kiltirèl ayisyen), a lancé, en collaboration avec les responsables du Centre, une cagnotte en ligne pour récolter des fonds en vue de la réouverture du Centre, qui a 33 ans, est un pilier de la dynamique culturelle et littéraire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Vandalisé et partiellement brûlé le 1er mars 2024 lors des assauts des gangs armés de la capitale, une partie des 6000 livres de la bibliothèque du Centre a pu être sauvée et préservée au Centre Culturel Brésil-Haïti grâce à la vigilance des voisins qui ont risqué leur vie. Malheureusement, les équipements et matériels ont été perdus à jamais.
Fondé en 1988, le Centre Culturel ARAKA a été au cœur de la vie culturelle et éducative de certains quartiers populaires de Port-au-Prince. Il est connu pour l’organisation de conférences, d’ateliers sur des thématiques artistiques et littéraires, d’événements culturels et de concours de connaissances pour les élèves des classes terminales du centre-ville de Port-au-Prince. De nombreux écrivains et écrivaines ont fréquenté ce lieu et contribué à le rendre vivant.
Vous pouvez aider le Centre à se relever et redonner un souffle d’espoir en faisant un don et en partageant le lien de la cagnotte : https://www.gofundme.com/f/faire-fonctionner-a-nouveau-le-centre-culturel-araka.
L’équipe de Livres Haïti soutient cette initiative et vous encourage vivement à partager cet élan d’espoir dans une capitale qui perd de plus en plus ses repères.
Lire aussi: Haiti:Les Bibliothèques, Victimes de la Crise d’Insécurité
La rédaction
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.