L’écrivaine haïtiano-américaine Edwidge Danticat a été désignée lauréate du prix PEN/Malamud d’excellence de la nouvelle cette année. Une distinction honorant l’ensemble de son œuvre et qui porte le nom du regretté écrivain Bernard Malamud.
Dans une déclaration publiée cette semaine, Edwidge Danticat a déclaré : « Beaucoup de mes nouvelles rendent hommage à la tradition orale dans laquelle j’ai été imprégnée en tant qu’enfant en Haïti et en tant qu’immigrante aux États-Unis. La nouvelle a également été pour moi un espace unique pour expérimenter, explorer et évoluer en tant que conteuse, ce qui rend ce prix d’autant plus gratifiant. »
Le prix PEN/Malamud d’excellence dans la nouvelle est décerné chaque année à un écrivain qui a démontré un talent exceptionnel dans l’art de la nouvelle. Edwidge Danticat, avec sa prose captivante et ses histoires puissantes, a su conquérir les lecteurs du monde entier et a mérité cette prestigieuse récompense.
Née en Haïti, Danticat a émigré aux États-Unis à un jeune âge, et cette expérience d’immigration a profondément influencé son travail littéraire. Ses écrits explorent les thèmes de l’identité, de la diaspora haïtienne et des expériences des immigrants. À travers ses nouvelles, elle tisse un tissu émotionnel complexe qui résonne avec les lecteurs, leur offrant des perspectives profondes sur la condition humaine.
« The Dew Breaker« , l’un des romans les plus célèbres de Danticat, examine les cicatrices laissées par la dictature en Haïti et explore les liens entre la mémoire et le pardon. Son talent pour capturer les émotions et les dilemmes moraux complexes se manifeste également dans ses recueils de nouvelles acclamés, tels que « Krik? Krak! » et « Everything Inside« .
En remportant le prix de l’histoire pour une fiction courte exceptionnelle en 2020, l’auteure de La récolte douce des larmes a confirmé sa place parmi les plus grands auteurs contemporains de nouvelles. Son engagement envers la tradition orale haïtienne se retrouve dans ses récits, qui sont imprégnés de la richesse des récits transmis de génération en génération.
Le prix PEN/Malamud précédemment remis à des écrivains renommés tels que George Saunders, Jhumpa Lahiri et Yiyun Li témoigne de l’importance de cette distinction et du calibre des lauréats. Edwidge Danticat rejoint désormais cette liste prestigieuse en tant qu’écrivaine qui a su donner vie à des mondes littéraires captivants et à des personnages mémorables à travers ses nouvelles.
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.