L’écrivain haïtiano-canadien, Dany Laferrière, fait son retour chez Grasset avec son tout dernier livre intitulé « Un certain art de vivre« .
La première de couverture est particulièrement significative : elle nous montre Dany Laferrière dans une posture simple, se prélassant dans sa salle de bain, un livre et un stylo entre les doigts, et un verre de vin rouge à moitié plein près de lui. Cette combinaison évoque une invitation à pénétrer dans l’intimité de la pensée de l’auteur de « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ».
Le livre se présente sous forme de maximes, de réflexions commentées et de rêveries, créant ainsi un dialogue entre le regard de l’auteur et son vécu. Dany Laferrière explique sa démarche en ces termes : « J’ai voulu savoir comment les choses s’étaient passées dans cette vie où je n’ai pas cessé de bouger, souvent malgré moi. J’ai vécu dans de nombreuses villes (Port-au-Prince, Petit-Goâve, Montréal, New-York, Miami, Paris, Tokyo), suffisamment pour les intégrer en moi sans pour autant devenir sédentaire. J’ai accumulé diverses expériences au fil des jours ensoleillés ou pluvieux, mais je n’avais pas encore pris le temps d’évaluer ce parcours. »
Dans ce livre, Dany Laferrière aborde également la notion du temps précieux quand on n’a rien à faire, tout en reconnaissant les méandres de la vie linéaire et les choix que l’on fait, parfois au mauvais moment. Il conclut en expliquant que ces petites notes, semblables à des touches de couleur, lui permettent de créer un portrait à la fois simple et profond. Il ajoute que ce livre mince lui a pris plus de temps que n’importe quel autre.
D.L
Né à Haïti en 1953 et résidant au Canada depuis plus de trente ans, Dany Laferrière, membre de l’Académie française, est l’auteur de romans salués par la critique tels que « Le Goût des jeunes filles » (2005), « Vers le Sud » (2006) et « Je suis un écrivain japonais » (2008). Son œuvre personnelle aborde les thèmes de l’identité et de l’exil d’une manière unique et personnelle. Avec « Un certain art de vivre« , il continue d’explorer ces thèmes de manière captivante.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.