Vendredi 16 mai 2025, dans les locaux de la Direction Nationale du Livre (DNL) à Bourdon, la bande dessinée a été célébrée avec éclat à l’occasion de la remise des prix de la première édition du concours « Des Aventures Dessinées » (DAD). Un événement culturel salué par les participants et les amateurs du neuvième art.
Le grand gagnant de cette première édition, Rose Berlin Matilot, s’est vu remettre un chèque symbolique de 400 000 gourdes, récompensant une œuvre saluée par le jury pour sa qualité narrative, sa maîtrise graphique et son originalité. Il est suivi de Rose Berline Matilot (2e prix, 250 000 gourdes) et de Jean Francisco Silva (3e prix, 150 000 gourdes), qui ont également été honorés lors de la cérémonie.


Une reconnaissance longtemps attendue
Lancé le 6 août 2024, le concours devait initialement connaître son épilogue en décembre. Les résultats avaient bien été publiés le 25 novembre 2024, mais la remise officielle des prix, prévue pour le 24 décembre, avait été repoussée. En cause, selon la DNL : la situation sécuritaire du pays, qui a contraint l’institution à repousser l’événement à plusieurs reprises. Une attente éprouvante pour les lauréats, qui ont finalement été récompensés, dans une ambiance chaleureuse et pleine d’émotion.
Lire aussi: Cinq jeunes finalistes pour le concours national d’écriture en hommage à Frankétienne
« C’est un rêve qui se concrétise », a déclaré Rose Berlin Matilot lors de la cérémonie, en appelant les organisateurs à poursuivre et renforcer cette initiative, précieuse pour les jeunes talents. Un souhait que le Directeur général de la DNL, Ernst Saint Louis, a fait sien dans son discours de circonstance, annonçant que la deuxième édition du concours aura une portée nationale.
Les promesses de la DNL ne concernaient pas que de primes financières : 500 exemplaires des œuvres primées seront publiés, dont 200 seront réservés à l’alimentation du réseau des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et des Bibliothèques Municipales.
Au total, 180 personnes ont participe à cette première edition selon la DNL, marquant un tournant dans la reconnaissance de la bande dessinée haïtienne comme vecteur de narration, d’expression citoyenne et d’innovation artistique.
Dans un pays assoiffé de récits et d’images capables de porter les espoirs de sa jeunesse, le concours DAD est une source d’inspiration, un tremplin pour une nouvelle génération de conteurs visuels.
La redaction

LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.