Ils sont cinq, cinq jeunes plumes à avoir émergé parmi 82 candidats issus des quatre coins d’Haïti. Dans le cadre du Concours National d’Écriture – Hommage à Frankétienne, organisé à l’occasion de la dixième édition du Festival Vive Haïti Livres, les organisateurs viennent de dévoiler la liste des finalistes. Un hommage vibrant à l’œuvre d’un géant : Frankétienne, père du spiralisme, monument vivant des lettres haïtiennes et figure tutélaire de la culture créole.
L’initiative, portée par l’Association Vive Haïti Livres, vise à stimuler la créativité littéraire des jeunes tout en saluant la trajectoire hors normes de cet intellectuel prolifique, tour à tour poète, peintre, dramaturge, romancier et penseur.
Des voix nouvelles, des écritures prometteuses
Le jury, qui a salué la qualité et l’engagement des textes reçus, a retenu les noms suivants :
- Brena Bélizaire, élève de NS3 à l’École mixte l’Académie Chrétienne (Delmas)
- Rood Mylove C. Dorme, NS3, Yong Jae Kim (Saint-Marc)
- Svère-Sam Almeï Étienne, NS4, École Frère Hervé (Saint-Marc)
- Jefferson Paul, auteur non-scolarisé inscrit à Port-au-Prince
- Ollie Givichna Sénor, NS3, École mixte Académie Chrétienne (Delmas)
Des textes décrits comme « puissants, audacieux et habités d’une maturité littéraire saisissante », selon les mots de Marc-Edouard Similien, un membre du comité de lecture. Les cinq œuvres finalistes seront publiées cette semaine sur la plateforme de Livres Haïti, tandis que les trois lauréat·e·s seront officiellement dévoilé·e·s le jeudi 30 mai à midi.

Dans un contexte national marqué par les incertitudes, cette initiative littéraire fait figure de respiration. « Ce concours, c’est la preuve que la jeunesse haïtienne continue de rêver, de créer, de dire son monde avec force et beauté », souligne Marc-Edouard Similien.
Lire aussi: Oswald Durand; portrait du plus célèbre poète haïtien
Le comité organisateur remercie les écoles participantes, les enseignants mobilisés, les partenaires et notamment l’auteur et citoyen engagé Alexandre Telfort pour son appui dans le cadre du concours. Mais surtout, ce sont les jeunes auteurs et autrices qu’il faut saluer, eux qui ont osé prêter leur plume pour penser, dire, et célébrer l’immense Frankétienne.
Le rendez-vous est donné : jeudi 30 mai, pour découvrir les visages de la relève littéraire haïtienne.

LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.