Les Éditions l’Union invitent le grand public et les amateurs de culture à une présentation-vente du dernier essai « Non jwèt pa jwèt ! Non Pwen pa gen Pwen ! » de l’écrivain Estervinson Jean-Louis. Cet événement en format hybride se tiendra le 26 janvier 2025 au local du Collège James Stine à Saint-Marc.
Livre coup de poing, l’auteur offre un regard culturel et sociologique sur cet aspect dans la langue créole. Estervinson Jean-Louis, linguiste et militant pour la langue créole, ne mâche pas ses mots pour proposer une analyse scientifique des surnoms attribués dans les milieux paysans et leur signification dans la réalité socioculturelle.
« Quand une personne a un surnom, cela semble au départ n’avoir que peu d’importance ou de valeur sociale. Pourtant, en Haïti, nos surnoms et sobriquets ont souvent plus de poids que ce qui est inscrit sur nos actes de naissance, car ils deviennent une photographie de notre vie », témoigne l’auteur.
Une recherche inédite
Pour rédiger cet ouvrage, l’auteur a collaboré avec de nombreux universitaires et a collecté plus de 400 surnoms et sobriquets. Selon lui, ces surnoms renferment une richesse linguistique impressionnante, souvent composés de phrases entières qui se transforment en noms.
À travers des analyses syntaxiques, phonologiques, sémiologiques, sémantiques et lexicographiques, Estervinson Jean-Louis donne un sens profond à cette étude. Le livre suit le plan scientifique IMRaD (introduction, méthodologie, résultats, analyse et discussions), mettant en avant la valeur culturelle et sociale des surnoms.
« Les valeurs que j’ai découvertes dans ces analyses m’ont poussé à approfondir mes réflexions et à remettre en question les limites des études disponibles sur ce sujet », confie l’auteur, initiateur de la célébration de la langue et de la culture créoles dans le département de l’Artibonite.
Francois Nedje Jacques
Féru de la culture et de littératures fantastiques; Pour Nedje le livre est une porte ouverte sur soi et sur le monde avec des couleurs et des zestes d’espoir. Opérateur culturel, il croit fermement qu’un plus large accès à l’information et à la culture contribuera fortement à l’équilibre de notre monde!