L’historien Michel Soukar a dévoilé de nouveaux ouvrages dans la collection «Textes retrouvés» qu’il dirige, lors d’un événement tenu dans les locaux de C3 éditions le mardi 25 juin 2024. Les titres présentés, “Mémoire au département d’État” et «Anténor Firmin, de Dessalines à Boisrond Canal», offrent un aperçu des expériences politiques d’Anténor Firmin, de ses ambitions et de sa position face à la situation désastreuse d’Haïti sous la présidence provisoire de Nord Alexis, ainsi que des événements qui ont suivi la démission forcée du président Tirésias Simon Sam le 15 mai 1902.
Dans son mémoire communiqué au secrétaire d’État à Washington, John Hay, Anténor Firmin retrace les événements qui se sont déroulés à la suite de la démission forcée, le 15 mai 1902, du président Tirésias Simon Sam. L’ouvrage relate le projet envisagé par Firmin d’une possible expédition militaire en Haïti dont l’objectif serait de renverser Nord Alexis pour retirer le pays du chaos. Il en a informé le gouvernement américain, en espérant bénéficier de sa sympathie ou sa neutralité face à cet éventuel débarquement projeté en 1905.
Le livre « De Dessalines à Boisrond-Canal » est, pour sa part, une partie extraite de quelques chapitres portant sur la période où l’auteur de l’Egalité des races humaines était candidat à la présidence.
Firmin nourrissait le projet d’écrire une histoire d’Haïti partant de la période coloniale jusqu’à celle de Boisrond Canal informe l’historien Michel Soukar. Lors de la présentation, à la question pourquoi extraire un exposé d’un livre pour en faire un volume; Michel Soukar a souligné l’actualité des enseignements de Firmin, notamment l’importance de la justice et de l’honnêteté pour prévenir les ingérences étrangères. Cette vision résonne particulièrement aujourd’hui, alors qu’un contingent de soldats kenyans est déployé en Haïti.
Lire aussi: L’Heure Hybride ; entre Homosexualité, Société et tabous.
A Propos de l’auteur
Historien, analyste politique, écrivain et journaliste, Michel Soukar est très connu pour son engagement politique et ses émissions radiophoniques sur l’histoire d’Haïti, l’économie et la politique internationale. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dans des genres variés, incluant la poésie, le théâtre, l’histoire et le roman. En 2000, Betty Williams, prix Nobel de la paix 1976, lui a remis le prix de Travail et de Justice. Son roman historique « Cora Geffrard », publié chez Mémoire d’encrier en 2011, lui a valu une mention spéciale du Prix littéraire des Caraïbes 2011 de l’ADELF. Il dirige actuellement la collection “Textes retrouvés” chez C3 éditions.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.