Du 7 au 18 mars 2024, la 98ème édition de Livres en Liberté s’est déroulée à Cayes-Jacmel, apportant une lueur d’espoir dans un contexte sociopolitique difficile. Avec la présence remarquée de l’écrivain Gary Victor, du coordinateur Clément Benoit II et de l’équipe de Livres en Liberté, Cayes-Jacmel a été le théâtre d’une célébration vibrante du livre et de la culture, marquant ainsi une étape importante de cette foire itinérante qui a sillonné presque tout le pays.
Cette édition spéciale de Livres en Liberté s’est déroulée dans un contexte historique particulier pour Haïti. Interrogé sur la pertinence d’organiser une nouvelle édition dans le contexte sociopolitique actuel, le coordinateur Clément Benoit II a souligné que cela s’inscrivait dans la mission même de cette marche itinérante. Son objectif est de maintenir l’espoir et d’encourager les jeunes à envisager l’avenir sous un angle différent.
Regard
Pour Melus Jérôme, censeur au Centre d’Études Filseccam, cette édition de Livres en Liberté était essentielle à Cayes-Jacmel, car elle a permis de sensibiliser les élèves à la lecture tout en véhiculant une image différente du pays. Cette vision a été partagée par tous les responsables de Sainte Thérèse des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, du Centre d’Études Succès Auguste et du Collège Béthanie, qui ont tous contribué au succès de cette grande fête du livre à Cayes-Jacmel. Sœur Elisabeth Paul, directrice de l’institution Sainte Thérèse des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, se réjouit également de la contribution de son établissement à cet événement, qui a permis d’enrichir la bibliothèque scolaire avec de nouveaux ouvrages. Elle a également mis en avant l’importance de telles activités en tant qu’opportunité pour les élèves de l’établissement de profiter d’un moment à la fois divertissant et édifiant sur le plan éducatif.
Lire aussi: La 9ème édition du Festival Vive Haïti Livre : Une Quête d’Espoir et de Résilience
La première édition de Livres en Liberté a été lancée le 7 juillet 2002 à Limbé avec la participation du poète Bonel Auguste. Depuis lors, cet événement n’a cessé de croître, accueillant plusieurs figures de la littérature haïtienne dans tous les départements du pays ainsi qu’à l’étranger, en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire) et en Europe (Belgique). Initiée par le poète Clément II, Livres en Liberté est une initiative de la Bibliothèque Georges Castera de Limbé.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.