L’Organisation du Festival des Idées (OFDI) a démarré le festival « Ench ap li » dans le département du Centre le 27 octobre 2023, au Centre d’Accueil Maison Fortuné.
Cette année, le thème du festival est « (Ré)construire l’imaginaire haïtien ». Il réunira, du 27 octobre au 3 décembre, des acteurs du milieu culturel et des professionnels de divers horizons pour débattre, créer, tisser des liens, et surtout partager une vision commune lors de cette quatrième édition du festival « Ench ap li ».
Parmi les invités cette année, on compte Léonel Philibert, Sabine Lamour, Antoine Claudin, Sterlin Ulysse, Ralph Seikey, Anel Monthias, Michel Rossinie, Peterson Mauricette, Malachy Bastien, James Darbouz, Wismy Faustin, Mèt Blak, et Ricardo Boucher.
Pour Malachy Bastien, l’un des instigateurs du festival, « Le festival des idées souhaite sensibiliser, mobiliser et conscientiser la communauté estudiantine, les jeunes écoliers, les opérateurs culturels, les porteurs de traditions, envers une autre vision du monde à travers la lecture et le théâtre, encourageant ainsi une autre forme d’ambiance socioculturelle dans la cité ‘Charlemagne Péralte’, afin de faire de la culture un facteur de changement social. »
Le but est de donner la parole, inviter à réfléchir, et surtout de grandir ensemble ! L’objectif est ambitieux, mais les organisateurs n’ont pas l’intention de s’arrêter en chemin dans leur quête de sensibilisation et d’éducation socioculturelle de masse.
En tant qu’espace privilégié de culture et d’échanges intellectuels, le festival « Ench ap li » vise à sensibiliser la communauté estudiantine, les jeunes écoliers, les médiateurs culturels, et les porteurs de traditions à une autre vision du monde à travers la lecture et le théâtre. Cette quatrième édition s’intéresse à l’imaginaire haïtien, à la résistance, aux destins individuels impactés par les drames de l’Histoire, à la quête d’identité, ainsi qu’aux problèmes sociaux du pays.