L’Association Haïtinéraire invite chaleureusement le grand public ainsi que les amateurs de la culture à participer à la troisième édition du Festival Lang Kreyòl, « Festival de la langue créole, » qui se déroulera du 26 au 29 octobre 2023 au Cap-Haïtien.
La mise en avant de tout ce qui concerne la langue créole, qu’il s’agisse de la musique, de la littérature, ou d’autres aspects culturels découlant directement du créole haïtien, reste l’un des principaux objectifs de cette troisième édition du festival, qui s’étendra dans presque toutes les artères de la deuxième ville d’Haïti.
Parmi les acteurs invités à cette célébration de la langue et de la culture créole, nous retrouverons Vertho Cadet, Schebna Bazile, Denjina Placide, Apollon Pascal, Chancy Onoré Charles et Malaba Pitit Plim, parmi d’autres.
Pour Jenny-Flore Louis, l’initiatrice du festival et coordinatrice de l’Association Haïtinéraire, valoriser la langue créole revient à valoriser la culture haïtienne et à renforcer notre identité en tant que peuple.

Le Festival de la langue créole sera l’occasion de mettre en lumière les particularités du créole du Cap (Akey) à travers une série de conférences et d’échanges qui auront lieu tout au long de l’événement. Ces activités se dérouleront principalement à l’Alliance française de la ville, a précisé l’initiatrice.
Haitineraire
Initié par l’Association Haïtinéraire dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la littérature créole en 2018, le festival a malheureusement dû être reporté en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. En 2021 et 2022, il a également été reporté en raison de la crise sociopolitique qui a secoué le pays. Cependant, en 2023, le festival fait son grand retour avec une programmation riche en activités et une énergie renouvelée.
Leonn Bellechant