Poète, nouvelliste, journaliste et auteur de livres pour enfants; Marc Exavier est un homme aux multiples talents et passions littéraires. Lorsqu’on lui demande de citer les cinq livres qui ont eu le plus d’impact sur lui, il se trouve confronté à un choix difficile, étant donné sa vaste expérience de lecture, plus de quarante ans!. Cependant, parmi ses incontournables, il révèle une affection particulière pour « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire, un livre qu’il avoue n’avoir jamais cessé de relire depuis qu’il est devenu un amoureux des livres.
Mais quels sont les cinq livres cultes qui ont laissé une empreinte indélébile sur Marc Exavier ? Plongeons dans la bibliothèque mémorable de cet écrivain passionné et engagé pour découvrir ses incontournables.
1- Siddhartha de Hermann Hesse
« Siddhartha » est un roman philosophique écrit par Hermann Hesse, publié en langue allemande en 1922. L’histoire met en scène la quête spirituelle d’un personnage nommé Siddhartha, à ne pas confondre avec Siddhartha Gautama, le Bouddha historique.
2- La belle Amour humaine de Lyonel Trouillot
Publié le 12 août 2011 chez Actes Sud. Le roman La belle Amour humaine a reçu le Grand prix du roman métis la même année ainsi que le prix du salon du livre de Genève en 2012. Un roman magnifique, humaniste et lucide, pour voir au-delà des luttes sauvages de notre temps. Ce livre profond est un hymne à « l’art de la route et de la rencontre », où naissent les vraies questions.
3- Olympio ou la vie de Victor Hugo de André Maurois
« Pourquoi Hugo ? Parce qu’il est le plus grand, des poètes français, et parce que la connaissance de sa vie est nécessaire pour comprendre ce génie tourmenté. Comment cet homme prudent, économe, fut en même temps généreux; comment cet adolescent chaste, ce père dé famille modèle devint un vieillard faunesque ; comment ce légitimiste se transforma en bonapartiste, puis en grand-père de la République ; comment ce pacifiste chanta, mieux que personne, les drapeaux de Wagram; comment ce bourgeois, aux yeux des bourgeois, passa pour un rebelle, voilà ce que tout biographe de Victor Hugo doit expliquer.
André Maurois Source: Marabout
4-Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway.
« Le Vieil Homme et la Mer » (The Old Man and the Sea) est un court roman écrit par l’écrivain américain Ernest Hemingway à Cuba en 1951, et il a été publié en 1952. C’est la dernière œuvre de fiction significative produite par Hemingway et publiée de son vivant, et elle reste l’une de ses œuvres les plus célèbres. Le roman narre l’histoire d’un vieux pêcheur cubain nommé Santiago, engagé dans une lutte épique avec un énorme marlin en haute mer, dans les eaux du Gulf Stream.
5- Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Le livre incontournable pour Marc Exavier est indéniablement « Les Fleurs du mal » de Baudelaire. Baudelaire, un poète à la fois controversé et mondialement reconnu, continue de faire écho à travers le temps, et son œuvre majeure, « Les Fleurs du mal », en est la parfaite illustration. Publié pour la première fois le 21 juin 1857, ce recueil de poèmes se positionne au carrefour de toutes les influences poétiques du XIXe siècle, mêlant avec talent le romantisme, le symbolisme et le Parnasse.
Leonn Bellechant/ propos recueillis par FNJ
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.