Mort en 1816, Antoine Dupré est considéré comme le premier des poètes haïtiens. Son hymne à la liberté représente une porte ouverte sur la littérature et l’imaginaire haïtien. Les archives ne disent pas grand-chose de la vie du poète. Une brume de mystère totale. Certaines sources prétendent qu’il serait né en 1782. A-t-il fait des études en France comme certains affranchis ayant participé à la guerre de l’indépendance ? Aucune affirmation mais c’est probablement le cas. Pradel Pompilus dans son Manuel Illustré de l’histoire de la Littérature Haïtienne affirme que tout ce qu’on sait sur la vie d’Antoine Dupré, c’est qu’il a été vu en 1812, lors du siège de Port-au-Prince par Henri Christophe, se distinguer aux premiers rangs de la résistance et encourager la jeunesse, par des chants patriotiques, à repousser les assaillants.
Si on a trouvé qu’une œuvre poétique assez mince ; un poème (Hymne à la liberté) et deux pièces introuvables (La mort du général Lamarre, La jeune fille), la maturité et l’énergie patriotique qui dégage de son Hymne à la liberté ne laisse aucun doute d’un poète s’y connaissant avec un long parcours en la matière.
Une perte d’archive regrettable pour l’histoire de la littérature haïtienne à ses premières heures.
Les débuts de la littérature haïtienne étaient plutôt pauvres. Les contextes de l’indépendance d’Haïti, première république noire indépendante, justifiaient une telle retenue dont la priorité était la sauvegarde, surtout par les armes, de l’indépendance nationale.
Karl Heins T. Hizzy
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.