Il y a de ces livres qui revendiquent leur droit d’exister et de bouleverser les rêves du lecteur. On attend quoi en ouvrant un livre d’un auteur inconnu pour la première fois ? Certains vous diront un passe-temps, d’autres pour le plaisir de lire et d’autres encore par l’envie de découverte. Hé oui, les livres possèdent aussi la magie de récréer l’univers selon les couleurs du regard de tous ceux ou celles qui se mettent à la difficile tache d’écrire pour se faire maitres ou maitresses du temps. Un élan pour taire son silence. Incroyable mais vrai ; la tache peut être aussi difficile pour le lecteur qui se perd et se retrouve dans les chutes vertigineuses des mots à replacer dans leur sens. Son sens du vécu. Un regard connu seul du lecteur. Un sentiment partagé qui donne, une fois de plus, raison à Jacques Salomé en affirmant qu’un livre a deux auteurs !
Révolution, le premier recueil de la poétesse Johanne Exilus, rentre dans cette catégorie de livre qui prend son élan sans demander la permission. Si la poétesse revendique sa liberté dès les premiers vers :
Pa rale plim mwen,
Pou mo m’ pa degrengole
Tankou kamyon ki deraye
Nan ren mòn Tapyon.
Jouk pou pawòl nan bouch li,
Lage w nan kalamite.
Pa manyen plim mwen
Paske l’ se fil ki pou leve pye m’,
Lè Lang lasosyete deklenche
Pou m’ montre yo
Ke powèt pa maryonèt…
Son engagement pour son art traverse l’œuvre. Partagée entre l’enfance et l’expérience personnelle ; Johanne écrit des poèmes. Elle ne s’en prive pas. En créole, en français ; elle cherche son couloir pour trouver le rythme et s’évader d’un trait. Je n’en disconviens pas, le livre se lit dans un poème et l’auteure dans le lot a pu toucher l’instant en affirmant dans le même poème :
Pa leve plim sou do m’.
Pou m’ap neye,
Mwen kenbe branch mwen jwenn
Ou ap vin pale m’ de moralite
De kisa m’ap kite
E de kisa mwen pral jwenn
A quoi s’attendre sinon la perte de la notion du temps ? A quoi ? Pour Révolution, allumer la flamme de votre âme ; Johanne Exilus ne s’est pas retenue pour battre la mesure de son rythme. Elle écrit des poèmes et l’œuvre se résume en un long poème d’affirmation et de liberté titré «Pa Rale Plim mwen »
Avan ou gade longè kout plim mwen
Pwomèt ke ou ap evite Pale de koulè ke li ye.
Plim mwen wouj,
Plim mwen ble,
Plim mwen nwa,
Plim mwen ka menm…
Gestionnaire, diplômée en Hôtellerie et tourisme; Johanne Exilus trouve encore de la place pour la poésie, sa passion d’enfance. Vivant aux Etats-Unis, l’écriture pour l’auteure de Révolution est une fenêtre ouverte sur ce qu’elle est en tant que personne et les rêves qui ont habités sa vie tout au cours de sa vie.
Francois Nedje Jacques
Good job Couz
Epi pa rale plim mwen pou m pa ponpe tankou bourik
Quand on se noie on a plus de morale.
« Pou Map neye, m kenbe branche m jwenn, wap vin palem de moralité… »
C’est une manière élégante de dire » Nécessité fait lois »
Encore une fois, Félicitations chère Johanne. Succès continue !
Congratulations good luck