Comment rester debout dans un pays qui perd de plus en plus ses repères ? Partir à tout prix ? Partir, partir, partir. L’ailleurs n’a jamais été aussi présent qu’au cours de ces deux dernières années en Haïti.
De force, de peine, sous le silence complice des décideurs politiques et des dirigeants, le mal faisait son chemin. Le mal collectif s’attaquait plus qu’à des vies, mais à ce que nous sommes : ce pays ! C’est avec la vision d’un autre demain que nous avons décidé de maintenir le cap pour la 9ème édition du festival Vive Haïti Livres. Dans un contexte où notre cher pays traverse des épreuves sans précédent, il est d’autant plus crucial de nous rassembler autour de ce qui nous unit : la force de la culture, de la créativité et de la résilience.
Le thème de cette année, « Rêvez, Espérez, Résistez », est une invitation à tous ceux et celles qui partagent avec nous, au sein de l’association Vive Haïti Livres, l’utopie d’une Haïti riche en couleurs et en espoirs de vie pour ses jeunes. Nous sommes confrontés à des défis majeurs, notamment en ce qui concerne l’insécurité qui sévit dans nos rues, paralysant trop souvent nos activités culturelles et affectant la vie quotidienne de nos concitoyens à Port-au-Prince et au-delà.
En dépit du chaos, nous choisissons de rêver d’un avenir meilleur, de nourrir l’espoir en des lendemains plus lumineux et surtout, de résister à toutes les forces qui cherchent à nous diviser et à nous affaiblir. Quoi de mieux que les livres, les idées et les rêves pour tisser ce lien fort entre tous les Haïtiens ? Cette édition du festival est bien plus qu’une simple célébration de la littérature.
Elle est le reflet de notre détermination à préserver notre mémoire collective, notre identité culturelle, à promouvoir la liberté d’expression et à offrir un espace où chacun peut s’exprimer librement et façonner demain, malgré les difficultés.
À nos partenaires, aux acteurs de la chaîne du livre, en particulier aux auteurs et autrices, ainsi qu’aux lecteurs et lectrices d’ici et d’ailleurs, que la magie opère et illumine les étoiles dans les yeux des plus petits.
Féru de la culture et de littératures fantastiques; Pour Nedje le livre est une porte ouverte sur soi et sur le monde avec des couleurs et des zestes d’espoir. Opérateur culturel, il croit fermement qu’un plus large accès à l’information et à la culture contribuera fortement à l’équilibre de notre monde!