Poète, passionné de photographie; Coutechève Lavoie Aupont est un passeur de mots. Il a reçu le Prix René Philoctète pour Le Doute de la main, Prix Pwezi Kreyòl Dominique Batraville pour Make pa en 2016.
Livres Haïti vous invite à découvrir les cinq livres cultes de cet écrivain engagé dans la vie culturelle d’Haïti.

1-L’étranger- Albert Camus
Premier roman de l’auteur (publié en 1942) ; il est considéré parmi les romans les romans les plus lus du milieu francophone (3e place). Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde.

2- La Bible
La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par les juifs et les chrétiens. Les différents groupes religieux peuvent inclure différents livres dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes des livres eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d’une religion à l’autre. (source : wikipedia)

3- La fin de Satan- Victor Hugo
La Fin de Satan est un vaste poème épique et religieux de Victor Hugo (5700 vers).Bien que les parties les plus anciennes datent de 1854, elles n’étaient pas encore conçues comme un ensemble particulier et Hugo pouvait encore envisager de les intégrer dans ses Petites Epopées.

4-Illuminations – Arthur Rimbaud
Les Illuminations est un recueil de poèmes en vers libres composés entre 1872 et 1875, et publié partiellement en 1886 puis, dans son intégralité, à titre posthume, en 1895.

5-Gerbe de Sang- René Depestre
Gerbe de sang est d’un anarchiste. Depestre, dans ce recueil, lance contre la civilisation occidentale des poèmes-bombes, chargés de scandales, de colères et de violences. Gerbe de sang a été pour Depestre une manière de se défouler, une sorte d’exutoire verbal. (Pradel Pompilus et RAPHAËL BERROU)

Livres Haïti
Rejoignez-nous sur Facebook: https://web.facebook.com/livreshaiti/
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.