Natif des Gonaïves, Benoit d’Afrique de son vrai nom Carl Withsler Benoit est un poète dans l’âme. Passionné de photographie et de littérature ; il dirige actuellement le cénacle des treize, un regroupement d’écrivains, d’artistes et de photographes de divers horizons. L’équipe de Livres Haïti vous invite à découvrir les cinq livres cultes en 2020 de l’auteur de « L’enfant n’est pas mort »

1-Le livre de ma mère (Albert Cohen)
« Fils des mères encore vivantes, n’oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n’aurai pas écrit en vain, si l’un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère. Aimez-la mieux que je n’ai su aimer ma mère. Que chaque jour vous lui apportiez une joie, c’est ce que je vous dis du droit de mon regret, gravement du haut de mon deuil. » ce petit extrait tiré du livre traduit l’âme de l’œuvre. Roman autobiographique écrit par Albert Cohen, publié en 1954. Ce roman inaugure la partie autobiographique de l’oeuvre d’Albert Cohen, complétée par la suite par Ô vous, Frères humains, en 1972, et Carnets 1978, en 1979.

2-Les carnets du sous-sol (Dostoïevski)
Connu aussi en français sous les titres Le Sous-sol, Mémoires écrites dans un souterrain, Notes d’un souterrain ou Le Souterrain, est un roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski publié en 1864. Le récit se présente sous la forme du journal intime2 d’un narrateur amer, isolé et anonyme, fonctionnaire retraité vivant à Saint-Pétersbourg, la capitale impériale. (source : wikipedia)

3-L’amour est un chien de l’enfer(Bukowski )
Recueil de poèmes écrits par Charles Bukowski entre 1974 et 1977 ; L’amour est un chien de l’enfer partage le regard du poète au-delà de son vécu. Un élan de partage d’homme à ses expériences.

4-Tout ce qu’on ne te dira pas mongo (Dany L.)
Un après-midi d’été, l’écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination. Mongo demande : comment faire pour s’insérer dans cette nouvelle société? Ils entrent dans un café et la conversation débute comme dans un roman de Diderot. C’est ce ton léger et grave que le lecteur reconnaît dès le début d’un livre de Laferrière. Au jeune Mongo, Laferrière raconte quarante années de vie. Une longue lettre d’amour au Québec. (Source : Radio Canada)

5-Le sel de tous les oublis ( Yasmina Khadra)
Petite envolée de la rentrée littéraire de 20202 en France, Le sel de tous les oublis suit son cours.
Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

Livres Haïti
Rejoignez-nous sur Facebook: https://web.facebook.com/livreshaiti/
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.