L’Association Haïti Futur-France, en collaboration avec la librairie française Le Divan, a tenu le 7e Salon du livre haïtien virtuel à Paris les 5 et 6 décembre.
Faisant le point sur la situation du livre en Haïti et plus généralement sur le rôle de la culture dans un pays miné par les crises successives ; Les débats ont aussi été tournés vers le thème de la violence tel que présenté dans la littérature haïtienne contemporaine.
Animé par Yves Chemla, le salon a réuni plusieurs écrivains haïtiens dont Evelyne Trouillot, Maggy Belan-Biais, Emmelie Prophète, Georgia Makhlouf, Louis Philippe Dalembert, Guy Régis Jr.
S’il s’agissait à ces débuts d’une foire artisanale incluant des livres haïtiens organisée par Haïti Futur-France (HFF) dans le but d’amasser des fonds pour appuyer ces projets humanitaires en Haïti ; l’événement a pris de l’ampleur pour s’imposer comme un carrefour important de promotion de la littérature haïtienne.
Les livres présentés lors du Salon 2020 ainsi que les thématiques sont disponibles sur le site du Salon
Fondée en 1994, HAÏTI FUTUR est une association franco-haïtienne qui veut œuvrer pour une éducation de qualité en Haïti, soutenir l’entrepreneuriat dans les zones rurales et promouvoir la culture haïtienne.
Leonne Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.