La neuvième édition du concours de lecture et de narration « Je Lis et Je Raconte », destiné aux élèves de cinquième année fondamentale, a vu la victoire de Luzattie Vincent de l’École Jean-Baptiste Pointe du Sable, à Saint-Marc.
Le concours Je Lis et Je Raconte vise à encourager les jeunes élèves à la lecture, à développer leur imaginaire et leur créativité, et à leur apprendre à gérer le stress et à mieux s’exprimer en public. L’édition de cette année s’est tenue le 19 avril au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Saint-Marc, où Luzattie s’est distinguée parmi ses pairs. Elle a été suivie de près par Presentieu Marie Carlie du Collège Classique de Saint-Marc, qui a remporté la deuxième place, et Suprême Marie Doine Esther, également de l’École Jean-Baptiste Pointe du Sable, troisième.
Les éducateurs et représentants des écoles participantes ont unanimement salué l’initiative, soulignant son importance cruciale dans le cadre éducatif, particulièrement dans le contexte socio-économique difficile du pays.
Maccenat André, directeur de l’École Jean-Baptiste Pointe du Sable et travailleur social, a souligné l’importance de soutenir de telles initiatives à Saint-Marc, exprimant sa fierté pour cette première victoire de son école depuis sa première participation lors de la troisième édition.
Roody Batichon, chargé de communication du Salon National d’Illustration et de Littérature Jeunesse et juge du concours depuis son lancement, appelle à pérenniser et à étendre le concours à une échelle nationale.
Forts de cet enthousiasme, les organisateurs planifient déjà l’expansion du concours dans au moins dix communes du pays pour l’année académique 2024-2025.
Le Concours
Ce concours, dédié uniquement aux élèves de la cinquième année fondamentale, invite chaque école participante à se faire représenter par trois élèves, parmi lesquels deux seront choisis pour participer à la compétition qui se déroule en deux étapes. Lors de la première étape, les deux élèves sélectionnés lisent un extrait (histoire) en français ou en créole devant l’assistance, composée du jury, des autres écoles participantes, des organisateurs et des partenaires du concours. La deuxième étape permet aux élèves de raconter l’extrait lu avec leurs propres mots, en toute liberté selon leur compréhension du texte, et ce, soit en créole, soit en français.
Karl Henz T-Hizzy
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.