Il est 9h00 du matin et déjà la rue de la Paix à Bombardopolis est occupée par une dizaine de jeunes livres en main. Spectacle rare mais précieux pour Christ-Falin Orelus (TiKris), initiateur du projet Bibliothèque de la rosée dans cette vieille commune du département de Nord-Ouest.
« il fallait faire quelque chose pour cette jeunesse » confie l’auteur de Bonbon Siwo à la rédaction de Livres Haïti.
En campagne depuis deux ans avec des activités littéraires pour encourager les jeunes à la lecture ; ce projet de bibliothèque s’inscrit dans une démarche de consolidation des efforts et d’ouverture pour les environs 30 000 habitants de la commune.
La Rosée ; Bien plus qu’une bibliothèque !
Les meneurs du projet, outre la bibliothèque, entendent initier une révolution socioculturelle dans la commune. Une vision pleine d’accès aux livres et à la lecture même dans les écoles de la zone qui bénéficient déjà des ateliers avec des auteurs.
Supporté par C3 Éditions et le Centre Pen Gonaïves, le projet est encore en phase embryonnaire. L’équipe s’active à mobiliser les ressources nécessaires pour mener à terme le chantier.

« tout le monde peut supporter l’initiative en faisant don de livres ou nous aider financièrement » confirme l’initiateur qu’on peut contacter directement sur la page Facebook des éditions de la Rosée.
En attente de l’ouverture officielle de la bibliothèque de la rosée ; l’équipe du projet invite déjà les jeunes de
Bombardopolis à s’approprier les locaux en aménagement.