L’appel à candidatures de la huitième édition du Prix RFI Théâtre a été lancé le samedi 20 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. Autrices et auteurs de théâtre francophones, sont conviés à faire travailler leur imagination et faire honneur au sixième art.
En pleine crise de coronavirus, la France accueille la huitième édition du Prix RFI Théâtre. Comme d’habitude, le prix est ouvert aux auteurs et autrices nés et vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou encore au Proche-Orient. Pour prendre le pouls des situations politiques locales, l’appel à écriture est aussi ouvert aux ressortissants des pays des zones précitées, vivant en France depuis moins de quatre ans et titulaires d’une carte de résident ou d’un statut de réfugié politique.
Les intéressés ont jusqu’au dimanche 25 avril avant minuit pour envoyer leur texte à l’adresse email prix.theatre@rfi.fr . Parmi les critères de participation, les autrices et auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans et envoyer un texte en français comportant 15 pages minimum numérotées- ce qui est beaucoup plus facile à lire pour le comité de lecture.
Le comité de lecture en cours de composition sélectionnera douze ou treize textes au maximum qui seront soumis à un jury. Il comprendra comme chaque année les représentants des partenaires, des personnalités qualifiées, comédiens, metteurs en scène, écrivains ou éditeurs, et se réunira début septembre.
Le Prix RFI Théâtre sera remis le 26 septembre à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne, organisé par Les Francophonies – Des écritures à la scène. Le coup d’envoi a été donné. Le suspense irrite déjà la patience. La question de savoir qui succédera à Julien Mabiala Bissila, Hala Moughanie, Hakim Bah, Édouard Elvis Bvouma, Sedjro Giovanni Houansou et Valérie Cachard et Souleymane Bah est pendante.
Source: RFI
G P-L
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.