Pour la troisième fois consécutive, le Centre Pen a commémoré la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes en ses locaux, sis au numéro 11, rue Levasseur, Delmas 75. L’association phare des travailleurs de la plume a tenu une causerie sur le thème « Liberté d’expression en Haïti. Liberté en danger » avec l’écrivain Lyonel Trouillot, la militante des droits de l’homme Colette Lespinasse et le journaliste Hérold Jean François.

La liberté d’expression est démocratisée en Haïti depuis la chute des Duvalier en 1986 croit Hérold Jean François pour qui durant les 34 dernières années qui marquent la période de transition démocratique Haïti vit « d’une belle jouissance de liberté d’expression ». C’est toute une construction a-t-il cependant, souligné rappelant que le président Jovenel Moise, a tenté de museler la presse dès son arrivée au pouvoir en faisant voter une loi sur la diffamation au parlement.
Pour l’écrivain Lyonel Trouillot connu pour son franc parler, la liberté d’expression est clairement menacée en Haïti. Selon lui, les individus, surtout ceux qui sont issus des quartiers populaires, ont de plus en plus du mal à s’exprimer sur la situation politique du pays. « C’est une chose plus grave que la répression exercée sur un individu » ajoutant que de nombreuses répressions ont été exercées dans des quartiers populaires du pays

Lorsque le pouvoir exerce une répression sur un groupe d’individus, il intimide un autre groupe de personnes qui est contraint de se terrer a corroboré Colette Lespinasse, militante de droits humains qui soutient que l’exclusion de certaines catégories sociales dans les médias menace également la liberté d’expression.
Madame Lespinasse qui croit que la liberté d’expression est garantie lorsqu’il y a une diversité de catégories sociales qui ont accès aux médias ; regrette le fait que la paysannerie n’est pas invitée à s’exprimer et les femmes sont peu présentes dans les grands espaces de débat sur la vie politique du pays. Une situation urgente à remédier pour cimenter la liberté d’expression dans le pays, selon la militante des droits humains.
Une marche aux chandelles dans les rues avoisinantes des lieux du Centre, un récital poétique et une séance de lecture scénique ont fait suite à la causerie pour clôturer en beauté l’initiative portée par le Centre Pen Haïti.
G P L/ Livres Haïti
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.