L’Organisation Child Development Associate (CDA) et l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) ont officiellement lancé le Centre Culturel Maurice Sixto « Kay Timoun Yo », une bibliothèque dédiée aux enfants, dans les locaux de l’UPAG, le vendredi 31 mai 2024.
Initié dans le but de valoriser la culture haïtienne, de promouvoir la lecture et l’apprentissage, tout en accompagnant les enfants en difficulté d’apprentissage, le Centre Culturel Maurice Sixto « Kay Timoun Yo » est, selon Madame Gabrielle Dorvil rapportant les propos de madame Nicole Saint Victor la porteuse de l’idée, un acte d’espoir pour Haïti.
Pour Ocidieu Blanc, coordonnateur de l’Organisation Child Development Associate (CDA), Kay Timoun Yo a l’ambition d’occuper une place de choix dans la vie des enfants de la cité de l’Indépendance et estime qu’une éducation de qualité en faveur des enfants devrait être l’un des premiers objectifs des dirigeants du pays. Le professeur Ronald D. Chouloute , Parlant au Non du Recteur M. Jaques Dodat, voit également en ce centre un acte de mémoire et de reconnaissance pour les œuvres de Maurice Sixto.
« Un espace de jeux avec une bibliothèque incluant des activités autour du livre, c’est proposer une alternative qui s’inscrit dans la durée, » témoigne Ricardo Séjour, Porte parole de la structure et l’un des responsables du centre, qui précise que le centre est ouvert à toute collaboration ou à des dons de livres et d’autres matériels pouvant renforcer les services et activités offerts gratuitement.
Lire aussi: AFPEC;Un fonds documentaire dédié à la lutte contre la corruption
Le lancement, réalisé dans une ambiance festive avec des prestations de danse, des spectacles musicaux et une visite guidée des responsables, a été applaudi par le public composé d’enfants, de directeurs et directrices d’écoles, de cadres de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves et de représentants de la Police Nationale et du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) des Gonaïves.
Fondée en juillet 2015, l’Organisation Child Development Associate (CDA) a pour mission de promouvoir une éducation de qualité dans les écoles d’enseignement de la petite enfance en Haïti.
Francois Nedje Jacques
Féru de la culture et de littératures fantastiques; Pour Nedje le livre est une porte ouverte sur soi et sur le monde avec des couleurs et des zestes d’espoir. Opérateur culturel, il croit fermement qu’un plus large accès à l’information et à la culture contribuera fortement à l’équilibre de notre monde!