La 100e édition de la foire itinérante « Livres en Liberté » a été lancée le 6 mai dernier à l’Institution Frère Fabien Caron dans la ville des Cayes, avec Jean Armoce Dugé comme invité, dans le sud d’Haïti.
Entre rencontres inédites et ateliers de création littéraire, la Bibliothèque Georges Castera du Limbé et les partenaires de « Livres en Liberté » entendent marquer cette centième édition de la plus grande foire itinérante du pays, qui s’est également installée au-delà des frontières d’Haïti.
« La lecture est une activité qui peut nous apporter de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle peut nous aider à développer notre vocabulaire, à améliorer notre compréhension de la langue, à stimuler notre imagination et à nous offrir un moment de détente et de plaisir », témoigne Clément Benoît II, instigateur de l’événement.
C’est à la lumière de cette philosophie que les responsables de « Livres en Liberté » poursuivent leur mission, visant à projeter la culture du livre comme un élément incontournable dans l’épanouissement de la jeunesse haïtienne.
Pour son lancement le 6 mai 2024, des centaines de jeunes ont pu rencontrer des écrivains et participer à des causeries, se félicitent les organisateurs, qui se disent satisfaits de la réussite de l’événement. Les participants, avec des questions aussi pertinentes les unes que les autres, ont fait preuve de motivation pour la cause du livre et son importance dans leur épanouissement.
Lire aussi: Haiti:Les Bibliothèques, Victimes de la Crise d’Insécurité
100!
Clément Benoît II a continué d’exprimer son engagement en soulignant que la 100e édition, qui se déroule dans la ville des Cayes, vise à éveiller la passion pour la lecture et à célébrer la diversité culturelle à travers les œuvres d’auteurs locaux et internationaux.
La 100e édition de « Livres en Liberté » s’étend sur un mois. C’est une occasion de rendre hommage aux écrivains haïtiens et de sensibiliser les jeunes à la découverte de l’immense univers de la littérature haïtienne.
Depuis plus de vingt ans, « Livres en Liberté » sillonne le pays et est devenu un acteur majeur dans la promotion des valeurs socio-éducatives auprès de la jeunesse haïtienne.
Biondy Efféro LÉON
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.