Fondée en 1962 par Daniel Lafontant, un avocat, homme de lettres et professeur de littérature, en pleine dictature, la librairie La Pléïade est devenue une institution incontournable dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Pendant toute la période de la dictature des Duvalier, père et fils, elle a été un lieu de résistance où les livres considérés comme subversifs à l’époque étaient vendus clandestinement.
Dans une vidéo publiée sur leur page Facebook pour commémorer les 60 ans de la librairie, l’équipe témoigne que dans les années 80, la librairie était un lieu de rencontre où intellectuels et passionnés de football se retrouvaient autour du bureau de Monsieur Lafontant pour des discussions animées.
Engagée dans la promotion de la culture, la librairie conserve une part précieuse de la mémoire des activités littéraires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dates marquantes dans la vie de la librairie
- 1962 : Fondation à Port-au-Prince.
- 2001 : Inauguration d’une nouvelle succursale de la librairie à Pétion-Ville.
- 2004 : Fermeture de la librairie en raison des troubles politiques.
- 2005 : Réouverture dans le quartier de Bois-Patate.
- 2005 : Ouverture de La Pléïade la Papetterie.
- 2010 : Destruction lors du tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince.
- 2014 : Réouverture officielle.
Membre de l’Association internationale des libraires francophones (AILF), la librairie La Pléïade est actuellement dirigée par Solange et Monique Lafontant.
Leonne B.
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.