Lors de la 60e cérémonie des Prix de la critique qui s’est déroulée à la Philharmonie de Paris le lundi 19 juin, plusieurs personnalités éminentes évoluant dans les domaines de la littérature, de la danse et de la musique ont été récompensées. Parmi les lauréats de cette année, l’écrivain et dramaturge haïtien Guy Régis Junior a été honoré en remportant le prestigieux Prix de la création en langue française pour sa pièce intitulée « L’amour telle une cathédrale ensevelie ».
Une oeuvre collossale
« L’amour telle une cathédrale ensevelie » raconte l’histoire captivante d’un fils qui réalise le vœu de sa mère en lui trouvant un mari, un retraité canadien, sur un site internet. À son tour, le fils embarque sur un bateau de fortune pour rejoindre sa mère à Montréal. Cette pièce interroge les nombreux départs des personnes fuyant une terre abandonnée pour un avenir meilleur, qu’il s’agisse des Haïtiens se rendant au Canada ou des Sénégalais se dirigeant vers la France. Elle explore ainsi les thèmes de la migration, de l’amour filial et des rêves d’une vie meilleure.
En plus de son talent d’écrivain, Guy Régis Junior est également metteur en scène, réalisateur de courts métrages expérimentaux et traducteur. En 2001, il a fondé le Mouvement NOUS Théâtre, un groupe artistique qui a profondément bouleversé le paysage du théâtre contemporain en Haïti. L’une de ses créations les plus marquantes, « Service Violence Série » (2005), est considérée comme un acte politique et dramaturgique révolutionnaire dans son travail artistique. En outre, Guy Régis Junior s’investit activement dans le développement des arts vivants en Haïti, où il dirige le Festival Quatre Chemins, contribuant ainsi à l’épanouissement de la scène artistique haïtienne.
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.