Le scénariste et réalisateur Frero Pierre a remporté le Prix Émile Célestin-Mégie A. 2024, décerné par l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) pour son roman Lakou Delivrans. Cette annonce a été faite par l’AKA dans un communiqué officiel.
Originaire de Marigot, tout comme l’écrivain Émile Célestin-Mégie A., dont le prix porte le nom, Frero Pierre a exprimé sa joie et sa reconnaissance :« Yon lonè pou Togiram. Mwen te dwe Emile sa. Mwen te dwe Marigo sa. » (Un honneur pour Togiram. C’était une dette envers Émile. Je devais cela à Marigot.) « Togiram » était le pseudonyme de l’écrivain Émile Célestin-Mégie A., auteur de Ale Vini Mirak en 1946, une œuvre emblématique de la littérature créole.
A propos du Prix
Le Prix Émile Célestin-Mégie A., créé en 2023, reflète l’engagement de l’AKA en faveur de la défense et de la promotion de la langue créole. Il récompense des romans écrits en créole et vise à :
- Encourager la production de romans en créole ;
- Valoriser la littérature créole ;
- Élargir le lectorat de cette littérature au sein et au-delà de la communauté créolophone.
Lire aussi: La 6e édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl reportée sine die
A propos de l’auteur
Né à Marigot, Frero Pierre a mené une longue carrière en tant que professeur de littérature haïtienne et d’histoire en Haïti. Artiste aux multiples talents, il est également dessinateur, scénariste et réalisateur. Son premier recueil de poèmes, Épitaphe pour ceux qui n’en ont pas eu, a marqué les esprits, et il a été finaliste du Prix de Poésie Martial Sinda. Frero Pierre réside actuellement à Dakar, au Sénégal.
Leonn Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.