Les organisateurs de l’Association du Salon du Livre de Port-au-Prince ont annoncé la tenue de la 2e édition de cet événement littéraire, prévue le 13 décembre 2024, dans les locaux de l’Institut Français en Haïti.
Porté principalement par de jeunes étudiants, notamment de l’Université d’État d’Haïti, le Salon du Livre de Port-au-Prince est un projet ambitieux. Il vise à promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes, tout en créant un espace où les nouveaux talents littéraires ou artistiques peuvent se faire connaître et s’affirmer.
Emmanuel Pacorme, initiateur et coordonnateur de cette initiative naissante, considère que l’organisation d’un tel événement, dans le contexte actuel du pays, envoie un message fort à la jeunesse : celui de prendre ses responsabilités tout en continuant à rêver d’un avenir meilleur. Dynamique et visionnaire, M. Pacorme partage la conviction que la culture peut contribuer à la transformation du pays en renforçant l’enracinement culturel des Haïtiens et Haïtiennes.
Lire aussi: Claude Bernard Sérant : L’écrivain-journaliste aux multiples chapeaux
Pour cette 2e édition, un programme riche et diversifié est prévu, incluant des expositions, des séances de vente-signature, des prestations artistiques, et un atelier sur la bibliothéconomie animé par le professeur Jérôme Paul Eddy Lacoste. Les écrivains Marc Exavier, Évelyne Trouillot et Dédé Dorcely participeront à des échanges littéraires, tandis qu’un panel réunissant des professionnels explorera les défis et les perspectives de la littérature en Haïti.
Francois Nedje Jacques
Féru de la culture et de littératures fantastiques; Pour Nedje le livre est une porte ouverte sur soi et sur le monde avec des couleurs et des zestes d’espoir. Opérateur culturel, il croit fermement qu’un plus large accès à l’information et à la culture contribuera fortement à l’équilibre de notre monde!