La Fondation Lucienne Deschamps a annoncé dans un communiqué publié le mercredi 20 octobre 2023 que Djevens Fransaint est le lauréat du Prix littéraire Henri Deschamps 2023 pour son roman « Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans».
Le jury, présidé par l’écrivaine Evelyne Trouillot, a salué la maîtrise de la langue et de la narration qui émane de l’œuvre de Djevens Fransaint. Ils ont particulièrement apprécié sa capacité à aborder de manière originale et complexe la question de l’exil, en la reliant aux intrications des relations familiales. Selon le jury, cette profondeur a valu à Djevens Fransaint, lauréat du Prix du Jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle intitulée « Nos doux petits fantômes » en 2020, le prestigieux Prix Henri Deschamps 2023.
Dans son traitement de ce thème dans « Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans », au titre évocateur, Djevens Fransaint a su éviter certains clichés pour présenter la complexité et la diversité des situations de ceux et celles qui se retrouvent loin de leur terre natale. L’auteur a exploré les difficultés d’adaptation dans un milieu étranger, les déchirures qui en découlent, ainsi que les failles et les réussites. Tout ceci est mis en contexte dans une histoire d’amour impossible, abordée sans pathos ni sentimentalisme, offrant ainsi un voyage initiatique au protagoniste à l’intérieur de lui-même. Cette quête aboutit à une meilleure compréhension de son rapport à l’autre et à son environnement.
Le communiqué de presse déclare : « Dans le traitement de ce thème, Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans – titre au pouvoir évocateur – a su éviter certains clichés pour présenter la complexité et la diversité des situations de ceux ou de celles qui se retrouvent loin de la terre natale. Les difficultés d’adaptation dans un milieu étranger, les déchirures qui s’en découlent, les failles et les réussites. Tout ceci sur fond d’une histoire d’amour impossible, abordée sans pathos ni sentimentalisme, qui donne lieu à un voyage initiatique du protagoniste à l’intérieur de lui-même, une quête qui débouchera sur une meilleure compréhension de son rapport à l’autre et à son milieu »
A propos du prix
Créé en 1975, le Prix littéraire Henri Deschamps, sous l’égide de la Fondation Lucienne Deschamps, récompense chaque année une œuvre écrite en français et/ou en créole portant sur un thème de la littérature de fiction, englobant divers genres tels que le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre. Il peut également distinguer une œuvre à caractère historique.
Féru de la culture et de littératures fantastiques; Pour Nedje le livre est une porte ouverte sur soi et sur le monde avec des couleurs et des zestes d’espoir. Opérateur culturel, il croit fermement qu’un plus large accès à l’information et à la culture contribuera fortement à l’équilibre de notre monde!