La Direction Nationale du Livre (DNL) a procédé, du 13 janvier au 5 mars 2021, à l’installation d’un nouveau système d’énergie solaire dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du pays. Ce projet initié dans le cadre du Protocole d’accord signé entre le Ministère de la Culture, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la DNL a été bien accueilli et applaudi par les responsables des CLAC.
Au nombre de 14 actifs dans le pays ; les CLAC représentent une adresse importante dans les communes. De par leur mission de lecture publique et d’espace d’activités socioculturelles, ils sont en avant dans quasiment toutes les manifestations culturelles en province.
Pour Guerlin Thelor, animateur du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Gros-Morne, cette nouvelle source d’énergie va permettre au CLAC de Gros-Morne de renforcer ses activités et poursuivre sa mission de promotion de la lecture auprès des jeunes. Même constat avec l’animateur de Dessalines, Dimitri Duterval, qui se met déjà à l’œuvre dans ce nouvel élan prôné par la Direction Nationale du Livre (DNL).
Un regain d’énergie
Les séances de lecture animée du Mercredi Soir ainsi que les Conférences-Débats ont repris dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Limonade, Cabaret et de Trou-du-Nord. Les activités reprennent timidement dans le sud. Les CLAC de Verrêtes, Saint-Michel de l’Attalaye multiplient les initiatives. Un regain d’initiative résultant de l’usage bénéfique des nouvelles infrastructures énergétiques par les responsables des CLAC qui est salué par la Direction Nationale du Livre.
Karl Hernst D.
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.