Qui n’a pas lu La Guerre des cerfs-volants, La Soupe au giraumon de Grann Adé, L’aveugle m’a ouvert les yeux, Galère en autobus, Rien que pour un instant ou Juste pour s’amuser ?
Claude Bernard Sérant est une figure incontournable du milieu socio-culturel haïtien. Journaliste chevronné avec plus de 30 ans de carrière, il est actuellement responsable de la section Culture du quotidien Le Nouvelliste.
Dans ses écrits, les thématiques sanitaires, sociales, culturelles, éducatives et artistiques occupent une place centrale. Une vision qui lui a valu plusieurs distinctions en 2015, dont le Prix Jacques Roche du Journalisme culturel et le Prix du journaliste de la santé, décerné par l’USAID, le Management Sciences for Health (MSH) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Cette même année, il bénéficie d’une bourse VOA (Voix de l’Amérique) de l’ambassade des États-Unis pour le reportage culturel.
Créateur de contenus multimédias
Lauréat du Prix Dodard 2021, Claude Bernard Sérant est également actif dans le multimédia et la photographie. Il est membre-fondateur et actuel secrétaire général adjoint du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS). Sur sa chaîne YouTube, il partage régulièrement des reportages audiovisuels et des vidéos qui enrichissent le paysage médiatique haïtien.
Une enfance marquée par la passion des mots
Né le 13 novembre 1966 à Port-au-Prince, Claude Bernard est le cadet d’une fratrie de cinq enfants. Il effectue ses études primaires à Saint-François de Xavier et ses études secondaires aux collèges Georges Marc et Les Normaliens Réunis. Après son baccalauréat, il poursuit des études en gestion à l’Université de Port-au-Prince (1992-1994) et en droit à l’Université Quisqueya (1998-2002).
Son enfance, passée à Carrefour-Feuille, est marquée par une curiosité précoce pour les livres et l’écriture. Il fonde un petit journal de quartier où il exerce comme rédacteur en chef, malgré les moqueries de certains proches. Il se souvient : « À force qu’on me dise que l’écriture ne me rapporterait rien, j’ai un jour décidé de brûler mes écrits. Mais une feuille intacte s’est envolée des flammes, flottant dans l’air vers le ciel. Pour moi, c’était un signe. Dès lors, j’ai décidé de me remettre à l’écriture, tout en apprenant des grands maîtres, ces écrivains dont les œuvres ont marqué l’humanité. »
Mentor et auteur prolifique
Claude Bernard Sérant a formé plusieurs générations de journalistes et d’écrivains haïtiens. Son œuvre dépasse l’écriture journalistique. En 2023, il réalise le documentaire Madame Franck Paul, une enseignante exceptionnelle. Parallèlement, il est l’auteur de plus d’une dizaine de livres jeunesse à caractère humoristique et didactique, publiés aux Éditions Canapé-Vert et à la Maison d’Édition Toussaint.
Lire aussi: Sous les pas de l’éternel Georges Castera Fils
Certaines de ses œuvres, mentionnées en début d’article, sont utilisées à des fins pédagogiques dans les écoles haïtiennes. D’autres, comme Trace au quotidien (2020), servent à la formation en techniques d’écriture journalistique. Claude Bernard a également rédigé des nouvelles inédites telles que Bouledogue, Histoire d’une affection de l’âme, La Dame de Rochasse et Selfie pour toute passion (2020). Il a collaboré à des ouvrages collectifs, notamment Carnaval national des Cayes, pari gagné sous la direction de Pierre-Raymond Dumas et Sainte-Trinité : une école, une histoire. Cent ans et l’aventure continue sous la direction de Dieulermesson Petit Frère.
L’infatigable bâtisseur de projets
Malgré un parcours riche, Claude Bernard Sérant ne compte pas s’arrêter là. Il prépare la publication de sept nouveaux livres jeunesse, dont La Légende de la soupe joumou (une version revisitée), Le Dessin de Béatrice et une adaptation de Madame Franck Paul, une enseignante exceptionnelle pour ne citer qu’eux.
Marie Juliane David
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.