Entre attente et applaudissements ; les organisateurs du «Festival Entènasyonal Literati Kreyòl » ont lancé officiellement la deuxième édition de cette manifestation littéraire dédiée exclusivement à la promotion des littératures créoles le mercredi 2 décembre 2020 au local de cinémathèque.
« Pouki N’ap fè literati ? » (pourquoi fait-on de la littérature) c’est le thème retenu pour cette deuxième édition qui accueille l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant en tant qu’invité d’honneur. Les écrivains Pierre Michel Chéry et Rodolphe Mathurin comme invités spéciaux sous la présidence d’honneur de Jean Euphèle Milcé.

La fête s’annonce grande cette année dans un contexte particulier, confie le poète Annivince Jean-Baptiste, instigateur du festival à Livres Haïti. Il faut continuer à semer l’espoir pour une jeunesse qui perd de plus en plus ses repères. La langue créole c’est ce trait d’union qui nous unit malgré nos difficultés. Iléus Papillon, responsable de communication du festival pour sa part croit qu’il faut de plus en plus promouvoir la littérature créole dans le pays ; la plus grande communauté créolophone du monde.

Avec un menu partagé entre ateliers, conférences, exposition, visites guidées et des représentations artistiques ; cette deuxième édition qui se tiendra du 2 au 6 décembre à Port-au-Prince sera aussi dans certaines villes de province dont Saint-Marc, Gonaïves, Les Cayes et Bombardopolis.
Leonne Bellechant
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.