Le Festival de littérature contemporaine, PAWOLI, se tiendra officiellement du 25 au 28 mars 2021 aux Gonaïves, ont annoncé les organisateurs de cet événement culturel. En perspective de décentralisation dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) cette année; la voile est levée sur la plume du poète Inema Jeudi, l’invité d’honneur du festival.
« Quelle valeur la littérature peut-elle transmettre dans le monde actuel» est le thème retenu pour la cinquième tournée littéraire de l’initiative au cœur de la cité de l’indépendance. Il suit respectivement les thèmes de 2017, 2018, 2019 et 2020 qui furent : « Ce que la littérature apporte à la vie », « sortir la littérature de la marginalité », « La littérature pourquoi faire » et « La place des lecteurs dans la littérature ».
En plus la confirmation de plusieurs maisons d’éditions et structures littéraires haïtiennes, plusieurs auteurs prendront part aux festivités tout en assurant le plein de la programmation. Au programme, conférences/débats, ateliers d’écriture, de théâtre, de slam, d’écritures journalistiques, sensibilisation dans les écoles, foire du livre, récital de poésie, spectacle… Une programmation riche pour un public qui n’attend que ça.

L’invité d’honneur ?
Poète dans l’âme, Inema Jeudi ne respire que par la poésie et sa passion pour l’écriture. Auteur d’une importante œuvre poétique. On y retrouve, parmi d’autres, Le Jeu d’Inéma, publié aux éditions Le Temps des Cérises (France). Gouyad Legede. Archelle, le poème de ton sein gauche aux Éditions Rupture, Krèy Bòbèch aux Atelier Jeudi soir… et le dernier né Made in kay vwazen publié chez C3 Editions.
La fête promet d’être belle cette année, rassure Lesly Succès, qui ne cache pas une démarche basée sur l’expérience dans la planification de cette cinquième édition de Pawoli. Cerise sur le gâteau ; l’Édition Pulùcia est l’invitée spéciale cette année.
Hubertinie T. Alsace
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre sont mis en avant pour donner un plus au milieu.