Passionné.e de littérature jeunesse ? Vous rêvez de publier votre propre roman ? À vos stylos, à vos claviers : les éditions Gallimard Jeunesse ouvrent la 6e édition du Concours du premier roman jeunesse. Bonne nouvelle : vous pouvez participer où que vous soyez dans le monde !
Le concours ?
Vous avez une histoire à raconter ? Fantasy, romance, thriller, humour, vie quotidienne, aventure, ou même tout cela à la fois, votre roman s’adresse aux enfants, aux adolescents ou aux jeunes adultes ?
et si vous n’avez jamais été publié.e dans cette catégorie auparavant par une maison d’édition, vous pouvez tenter votre chance. L’auto-publication est acceptée ! Tadam !!
Point à savoir absolument ; Concernant les personnes mineures, le Concours leur est ouvert si et seulement si elles fournissent, au moment de leur inscription, une autorisation écrite préalable d’un titulaire de l’autorité parentale. Une belle opportunité à partager avec les jeunes écrivain.e.s en herbe !
Pour participer, vous n’avez qu’à soumettre votre manuscrit avant le 31 mars 2025 à l’adresse : http://manuscrits.gallimard-jeunesse.fr/concours/
… Autre chose, à respecter absolument
le texte doit être rédigé en langue française, à destination d’un public de lecteurs âgés de 9 ans et plus. Avoir au minimum 120 000 signes (environ 80 pages A4, dans une mise en page standard). Surtout le manuscrit doit être inédit, c’est-à-dire jamais publié auparavant). Il faut soumettre un seul texte sans images. Les albums illustrés et bandes dessinées ne sont pas acceptés.
Bonne chance ! Et peut être le prochain ou la prochaine lauréat.e sera d’Haïti !
Le choix du texte gagnant se fait en deux étapes. Dans un premier temps, le comité de lecture de Gallimard Jeunesse sélectionne trois textes parmi l’ensemble des manuscrits reçus. Puis le jury du concours désigne le vainqueur parmi les trois « finalistes ».
Petite histoire autour du concours
Mis en place à l’occasion des 40 ans des Editions Gallimard Jeunesse en 2012, la première édition du Concours du premier roman jeunesse a été lancé en partenariat avec RTL et Télérama. Le concours est ouvert à tous ceux qui rêvent d’écrire pour la jeunesse. Un jury composé d’éditeurs, d’auteurs, de journalistes, de libraires et de blogueurs désignent le gagnant.
Lire aussi: Les Editions Lire Soleil : la genèse d’une aventure riche en couleurs !
Parlant du jury ; cette année il est composé de : Antonio Carmona, auteur et lauréat de l’édition 2023
Claudine Desmarteau, autrice
Hedwige Pasquet, présidente de Gallimard Jeunesse
Thierry Laroche, directeur éditorial Littérature et Bande dessinée
Aurélie Pregliasco, directrice littéraire Fiction
Lise Peltier, de la librairie L’Étincelle.
La rédaction
LivresHaïti est une porte ouverte sur le livre en Haïti. En plus de promouvoir la littérature; Notre équipe s’active à apporter un regard nouveau, objectif et vivant de la réalité littéraire haïtienne. Les publications, les auteurs, les événements… des regards inédits à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre.